La crise de 1929

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1094 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CRISE DE 1929


1)Qui possèdent des capitaux après lma première guerre mondiale? Expliquez
Les industriels Américains possèdent la majorité des capitaux après la première guerre mondiale, ceci parce-que les Européens ont compté sur l'Amérique pour leur livrer les armes et matériaux nécéssaires a l'effort de gueree. D'un autre côté les Européens ont emprunter de l'argent sous interets desaméricains. Pourtant ce n'est pas seulement le milieu industriel et bancaire en Amérique qui a profité de cette guerre, les nouvelles politiques salariales (Ford p.ex a presque triplé le salaire de ses employés). Pourtant certains secteurs qui se portaient bien pendant la guerre comme l'agriculture et la production d'armes voient leur profits baissé après la fin de la guerre. Puisque il n'y a plusune si grande demande pour leur produits, respectivement parce-que l'agriculture Europpéennes se relance et parce-qu'il n'y a plus de guerre et donc plus un si grand besoin d'armes. Ce serait interressant de regarder le taux d'obésités et d'armement civile en Amérique...
Un autre pays qui a bénificié de la première guerre mon,diale est le Japon, le Japon peut maintenant conquire des marchés quiétaient autrefois monopolisés par les Européens. L'Amérique en fit de sorte.
2)Quelle politique les Américains vont-ils développer après la guerre pour garder la prédominance économique? Expliquez
Après la guerre le président démocrate Wilson est remplacé par un candidat républicain Warren G. Harding. Celui-ci était un ardent défenseur de l'économie de marché,il était de la firme opinion que lemarché doit être régulé par le jeu de l'ofre et de la demande et surtout que l'état ne doit pas intervenir. Il instaura aussi une politique isolationiste, c'est a dire l'Amérique s'isole du reste du monde, elle ne prends pas part a la société des nations, les pays cherchant a acheter des marchandises américaines doivent le faire en dollars...
Tout ceci pour sauveguarder la positionéconomiquement favorable des états-Unis. Il cherchent de garder l'argent de la guerre en protégeant leurs capitaux.
Pourtant ils se voient forcés de prêter de l'argent aux Européens, parce-qu'ils campent avec une surproduction et ils ont besoins de marchés pour de l'export.
3) Expliquez comment les USA vont tenter de stimuler la consommation de leurs citoyens des années '20 jusqu'en 1929! (3 explications)-Pour inciter leurs habitants à consommer il faut tout d'abord faire en sorte qu'ils aient un pouvoir d'achat plus important, comme cela l'état espère que le marché pourra absorber la surproduction de l'industrie. Donner de l'argent pour rien serait malavisé économiquement. Il est mieux d'offrir des emprunts a conditions favorables, ceci en demandant peu d'interets et en accordant des conditions deremboursement à long termes... Pour faire en sorte que le système banquier est capable d'offir ces termes favorables une économie florrissante ou des subsides sont nécéssaires.
-Le milieu industriel peut innover pour rennouveler la demande, bien-sûr la demande baisse quand tout le monde a le produit. Ainsi un marché saturé peut être relancé, les publicités peuvent elles-aussi créer de nouvauxbesoins.
-En troisième lieu l'état peut créer de nouveaux marchés à l'étranger, ainsi l'export peut être le débouché recherché par l'industrie.Mais pour pouvoir vendre à l'étranger il faut que l'étranger ait un pouvoir d'achat assé important, et nous retournont ainsi au premier point.
4)Tout les pays sont-ils également touchés par la crise économique? Expliquez
En premier lieu on peut dire queles pays au systeme boursier le plus étendu seront le plu directement touchés par al crise. Pourtant la crise de 29 suivant au karch boursier en Amérique est une crise économique mondiale. En effet l'influence sure le marché Européen de l'Amérique engendre vite une contamination, de plus les réactions protectionnistes des pays touchés (France,UK) ne font qu'empirer la situation. Le seul pays...