La crise des subprimes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (747 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La crise des subprimes est une crise qui touche le secteur des prêts hypothécaires à risque aux Etats-Unis à partir du second trimestre 2006. Cette crise s’est déclenchée avec le krach des prêtsimmobiliers hypothécaires à risque aux Etats-Unis que les emprunteurs, souvent des ménages insolvables n’étaient pas capables de rembourser.
Le fonctionnement :
Des ménages insolvables souscrivent à descrédits hypothécaires à risque. Les taux directeurs pratiqués aux Etats Unis étaient très faibles, puis il y a eu un rehaussement brutal de ces taux. Donc les taux d’intérêts bas ont incité à ladistribution massive de crédits. Cependant, cette hausse des taux a entrainé l’augmentation brutale des mensualités pour les emprunteurs, pas toujours solvables. Les facteurs qui ont contribués àaugmenter l’endettement hypothécaire sont entre autres, qu’aux USA, les intérêts hypothécaires sont déductibles de l’impôt, ce qui incite les propriétaires à s’endetter. Ensuite, les propriétaires peuventabandonner leurs dettes en cédant leur maison. L’ampleur de cette crise est également du au contournement des ratios réglementaires de solvabilité bancaire par la titrisation des créances américainesrisquées. Celles-ci furent en parties revendues sous forme d’obligations à des épargnants un peu partout dans le monde donnant à cette crise une dimension mondiale.
Ensuite, avec la baisse du marchéimmobilier américain, la valeur des habitations est devenue inférieure à celle du crédit qu’elles devaient garantir. Ainsi, les établissements de crédits, censés pouvoir récupérer leurs mises en vendantles habitations hypothéquées, se retrouvèrent sans moyen rapide de redresser leur bilan, puisque vendre ces biens ne suffisait pas à couvrir leurs pertes.

La crise a pour base, le fait quebeaucoup de ménages aux États-Unis ont souscrits à ce genre de prêts hypothécaires à risques. Le nœud est provoqué lorsque les ménages n’arrivent plus à rembourser leurs prêts face à la progression des...
tracking img