La crise financiere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 44 (10927 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction générale :

Depuis quelques années, les crises financières ne se sont, pas seulement multipliées, mais se sont aussi amplifiées. Elles ont aussi changé de nature, les crises dites de première génération, relayées par des crises de deuxième et troisième génération mettant en œuvre d'autres mécanismes et appelant d'autres réponses. Mais quelque soit leur nature, leurs origines,la plupart de ces crises restent difficiles à prévoir, et même leur interprétation reste sujette à des débats.

Au cœur des crises financières contemporaines, trois innovations financières majeures se sont manifestées à savoir, la déréglementation, la globalisation financière et la sophistication des nouveaux instruments.

La crise, qui concerne la dégradation de la situationéconomique d'un pays ou d'une zone économique a bouleversé le monde depuis presque deux ans, et ne cesse de prendre de l'ampleur; la crise des subprimes américains, complexe et vaste sujet, issue des trois innovations citées là-dessus a marqué l'actualité internationale. En effet, afin de comprendre le mécanisme de cette crise et surtout ses conséquences que nous avons décidé de nous attarder sur cesujet.

Pour ceci, la question centrale à laquelle il faut apporter des éléments de réponses est la suivante:

Comment et quand est ce que cette crise a-t-elle pris naissance? Comment elle s'est transformée en une profonde crise économique mondiale? Et quelles étaient ses répercussions sur l'économie globale et surtout notre pays le Maroc ?

Dans notre projet de fin d’étudede la 3eme année universitaire qui s’articule sur l’impact de la crise financière actuelle sur le Maroc, notre analyse se base sur la division du sujet en 3 chapitres, dans le premier chapitre on allons étudier l’évolution historique des crises financières en se referant à la crise de 1929, l’impact économique de la seconde guerre mondiale et la crise pétrolière des années 70. et ensuite l’analysedes origines et les mécanisme ayant conduits a la crise financière actuelle mondiale des années 2000, et aussi les dimensions de leur transmission au reste du monde et les solutions prises par les responsables économiques et politique pour sortir d’elle.

Le deuxième chapitre s’articulera sur l’impact de la crise sur l’economie marocaine en général et sur les PME en particulier quis’affecte par trois grands secteurs : secteur de textile, de tourisme et du commerce extérieur.
Le troisième chapitre sera consacré a des études de cas accompagnées d’analyses quantitatives et qualitatives de quelques PME qui constituent les piliers de l’économie marocaine sachant qu’au niveau de notre pays qui est en développement notre économie n’est pas exposée directement aux effets de la crisefinancière du faite que les banques n’investissent pas dans les actifs issus du crédit hypothécaire. Mais l’ère de la globalisation n’épargne aucun pays.
L‘économie marocaine va connaître des effets négatifs sur l’économie réelle par le biais des trois secteurs déjà mentionnés.

[pic]

La crise financière

Introduction :

Les prémices de la crise remontentau début des années 2000 : Politique agressive du crédit aux Etats-Unis et contournement des règles prudentielles par les banques ont aggravé la crise de l’immobilier pour la rendre générale.
La titrisation a propagé la crise à travers le monde. Le Maroc ne sera pas épargné, des points de croissance en moins dès 2009. Le monde va changer après cette crise financière internationale et a larecherche. ¹. C’est ce qu’affirment nombre d’économistes, au Maroc comme à l’international, sans toutefois donner de contours clairs à ce que va être la future scène économique et financière mondiale. Plus d’un an après son déclenchement aux Etats-Unis, en été 2007, la crise fait des ravages.
Les Bourses mondiales sont toujours très volatiles, de grandes banques déposent le bilan les unes après...
tracking img