La culture de masse en Occident depuis 1945
Après la Seconde Guerre Mondiale, le monde est marqué par les horreurs des deux guerres qu’il vient de vivre, détruit par des tensions qui ont déchiré des puissances entre elles. Ainsi, l’objectif commun est de se relever, en s’alliant, pour éviter de nouveaux conflits et pour s’entraider, comme en témoigne la création de l’Organisation des Nations Unies. Va alors apparaître en Occident, concept géopolitique englobant l’Europe occidentale, l’Amérique du Nord, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, une certaine croissance économique, une élévation du niveau de vie moyen, qui va permettre à la société de se soucier de ses besoins et envies, et d’en faire un véritable enjeu économique, puis politique et culturel.
C’est dans ce contexte qu’apparaît, aux Etats-Unis, le néologisme « mass culture », culture de masse en français, une culture du grand nombre qui va devenir un véritable mouvement social touchant les connaissances artistiques et culturelles, l’économie et le marché et surtout le mode de vie et de pensée de la société contemporaine.
Ainsi, dans quelle mesure cette culture de masse est-elle le symbole du bouleversement social, économique et culturel que connaît la société occidentale depuis 1945 ?
Il nous faudra voir tout d’abord que la culture de masse a engendré une homogénéisation de la société à plusieurs échelles, avant de nous pencher ensuite sur le lien entre le phénomène d’une société de consommation et cette nouvelle forme de culture, pour enfin constater que cette dernière est à la fois cause et conséquence de l’avancée des classes populaires au XXème siècle.
Dans un premier temps, la culture de masse, par l’accès à des mêmes informations, a entraîné un phénomène d’homogénéisation de la société, tant au sein d’un même pays qu’entre ces pays-mêmes.
Les principaux acteurs de cette uniformisation de la pensée et des habitudes sont les médias, et notamment l’apparition de l’image. En effet, même si ceux-ci