La culture général est-elle un luxe
La culture est-elle un luxe ?
Introduction
I. La société fait de la culture un luxe pour l’homme.
A. En effet, la culture apparaît par essence comme un luxe tant elle pose un coût d’accès élevé aux hommes.
B. Dès lors, l’usage social de la culture en fait un luxe qui dessert les besoins de l’homme.
II. Le fait est que la culture n’en devient que davantage luxueuse par sa rareté et les efforts qu’elle coûte pour la réévaluer.
A. En effet, l’idée d’une disparition programmée de la culture en fait une notion qu’il faut protéger face à des critiques qui en contestent l’existence.
B. Mais les efforts engagés ne libèrent pas la culture du luxe.
Conclusion
2 Dissertation de Culture générale : « La culture est-elle un luxe ? »
Introduction
La culture est traditionnellement présentée comme l'apanage de l'homme qui en est le seul détenteur : l'être humain est ainsi valorisé par ce rapport exclusif à la culture qui le distingue des autres espèces terrestres. La culture s'ajoute en effet à la nature et traduit la manière dont l'espèce humaine se libère de l'instinct et du déterminisme grâce à l'esprit pour acquérir un devenir singulier, une histoire. La culture devient à la fois des valeurs particulières qui peuvent s'opposer les unes aux autres dans leur diversité et une notion générale, synonyme de civilisation dans le langage des philosophes et des anthropologues modernes. Cette ambivalence a généré de nombreuses critiques qui dénoncent notamment le luxe inhérent à la notion. Jean-Jacques Rousseau par exemple dans la seconde partie de son Discours sur les sciences et les arts soulignait la particularité du lien qui existe entre le luxe et les expressions culturelles : « le luxe va rarement sans les sciences et les arts, jamais ils ne vont sans lui » Le luxe qui désigne le faste, l’artificiel, l’inutile, s’appliquerait alors bien à la culture, chère et même néfaste, car elle rendrait possible