La culture permet elle d’échapper à la barbarie ?

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Tout d’abord, il faut approfondir le sens du mot « culture ». En effet, le terme « culture » peut avoir plusieurs sens : la culture des champs, l’ensemble des habitudes et des valeurs qui nous sont transmises par l’éducation ou encore quand on dit qu’un homme est « cultivé ». Le mot « culture » s’oppose au mot nature. Le terme « barbarie » est lui associé de nos jours à la sauvagerie, la cruauté.
La culture permet à l’Homme de se développer dans un environnement précis. Mais ce qui est universel, ce n’est pas la culture en elle-même, car il existe des cultures. Ce qui est universel c’est la disposition naturelle et nécessaire à la culture.
On peut donc se demander, « A-t-on le droit de considérer comme sauvages et barbares des êtres différents de ceux que l’on connaît ? ».
Dans un premier temps nous allons voir que la culture permet en partie d’échapper à la barbarie.

A la naissance l’être humain est l’être le plus inachevé, en effet il y a encore beaucoup de développement naturel à effectuer pour devenir un adulte. Après la naissance, le travail de la nature n’est pas terminé mais il va être canalisé par la culture par laquelle chaque être humain va être imprégné pendant son éducation. Le rôle des parents est de transmettre de générations en générations un ensemble de valeurs, d’habitudes à leurs enfants afin que ceux-ci puissent par la suite devenir autonomes. La société et le milieu social dans lesquels un individu se développe jouent un rôle majeur dans la finalité de son développement. En effet, un jeune garçon vivant dans une banlieue défavorisée où règne la violence et où les professeurs sont en difficulté permanente ne recevra pas la même éducation qu’un jeune garçon fréquentant une école stable et vivant dans une ville sans difficultés. Par la suite, c’est toute leur vie qui va dépendre de l’éducation qu’ils ont reçue, de la culture dans laquelle ils ont été baignés. Pour Kant, l’éducation comporte deux phases : La discipline et l’instruction.

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