La culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5121 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Philo
Chapitre 2La Culture :L’art, la pratique, la religion, la matière et l’esprit |
Intro : La peur de l’anthropomorphie : l’ho est un ê culturel ce qui signifie qu’il est capable de rompre avec le nature pour inventer des conditions d’existence qui ne lui sont pas données par la nature
* La nature : ce que l’ho reçoit par hérédité (de façon inné)
* Culture : désigne tout ce quiest produit par l’ho et que l’ho reçoit Co héritage.
Si l’ho est un ê culturel on ne peut pas la def par sa culture car celle-ci est particulière -> non universelle et donc multiples. Lorsque que les cultures sont opposées celles-ci peuvent créer des conflits.
* La culture de l’ethnocentrisme : c l’attitude de celui qui pense qu’il n’y a qu’une seule culture représentant l’humanité touteentière et juge les autres cultures Co étant hors de la culture dans la nature.
(Tendance à prendre pour seule référence le groupe social auquel on appartient et à le valoriser systématiquement)
-Montaigne dénonce l’attitude ethnocentrique en réhabilitant ce que les occidentaux on nommé les cultures primitives (barbare et sauvage)

* Comparaison culture primitive et civilisée
*cultureprimitive : vit en harmonie avec la nature / Faire la guerre pour la reconnaissance (souci de reconnaissance en déployant des valeurs de courage des guerriers)/absence de propriété qui se traduit par une égalité/tout est en abondance car on développe des besoins limité et facilement satisfaisant/le pouvoir du chef repose sur ses compétences s/ ses qualité de chef.
*culture civilisée : rupture avec lanature fuite d’artifice et de superflu/vision de la guerre (guerre de conquête qui ont PR but de s’approprier des terres et des biens)/culture fondée s/ la propriété et génère des inégalités sociales/fondé sur le droit divin transmit par hérédité + à caractère sacré.

=>Pour Montaigne ce sont les cultures primitives qui sont les + humaines (datant de l’âge d’or) : Mythe du bon sauvage alorsque la culture civilisée est interprété Co une dénaturation, une perversion de l’ho par l’ho. La ho civilisé a souci des apparences alors que l’ho primitif est authentique et vertueux.
=> Montaigne reste dépendant d’un jugement ethnocentrique des lors qu’il valorise les Sté dites primitives par le faite qu’elles sont proche de la nature. Il établit une hiérarchie e/ culture de façonethnocentrique. Les cultures sont dites supérieur à d’autre car + ou – proche de la nature PR rompre avec un jugement ethnocentrique il faut affirmer que : aucune autre culture est supérieur à une autre ou que tte sté humaine est cultivée / qu’aucune culture n’est représentante du l’humanité tte entière on ne peut pas juger de ce qui et inhumain à partir des cultures. Une culture n’est jamais universelle maisparticulier dc elle ne peut juger de ce qui est universelle.

Cl : On a montré la difficulté de montrer l’ho par sa culture il est universel de dire que l’ho est un ê culturel est d’un autre coté chaque culture étant ≠ d’une autre. On ne peut donc pas définir l’ho par sa culture sans prendre le risque de l’ethnocentrisme.
* CULTURE : (1) la culture est un monde d’objet produit par l’ho,artificiel qui on pour but de matérialiser l’intériorité humain. C’est ce qui matérialise une réalité, tous les objets produits par l’ho sont immatériels ms certains on d’avantage de valeur culturel que d’autre. Les objets les + culturels sont ceux qui ne sont pas utile, ceux qui ne servent pas à la satisfaction des besoins ou qui n’ont pas d’autre but que celui d’exprimer une pensée
(2) la cultureest un système symbolique ce qui signifie que les objets matérialise culturels ou les pratiques culturelles produisent du sens et doivent ê interprétée. Un objet ou une pratique culturelle signifie que ce n’est pas seulement l’esprit qui matérialise l’objet c’est aussi la matière qui se spiritualise dans l’interprétation. Les objets culturels sont l’occasion pour l’ho de développer sa propre...
tracking img