La double inconstance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1619 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ACTE II ; Une intrigue mêlant différents registres.

Scène 1 ; L’esprit léger de la commedia dell’ Arte lié à la surprise de l’amour.
Les comédiens Italiens, de retour après avoir lu la pièce.

Thomassin : Nous retrouvons en effet dans cette pièce l’esprit léger de la commedia dell’ arte, et il me semble que vous avez pris une certaine liberté à explorer les différentes facettes de l’amour.Cependant, la pièce, par son unité de temps, est invraisemblable.
M : Il est vrai que l’intrigue débute au matin, Silvia a refusé de prendre son déjeuner, puis le repas de midi a lieu entre les deux premiers actes et les deux derniers sont séparés par un « divertissement » que le Prince souhaite offrir à Silvia. Ainsi, l’intrigue est bouclée en 24h, similairement à la comédie classique dontj’ai voulu conserver quelques règles.
Luigi : Il faut pourtant avouer que la rencontre du Prince et de Silvia en forêt renvoie à la tradition féerique, ce qui est proche de l’invraisemblable…
M : Certes, cependant ces situations permettent de suivre en parallèle les sentiments d’Arlequin et Silvia, et de renforcer la Surprise de l’Amour, qui est le thème principal de cette pièce.
Zanetta : Il estvrai que vous avez exploré et analysé ce thème avec beaucoup de rigueur, tout en gardant l’esprit léger de la Commedia dell’ Arte. C’est un choix audacieux, mais nous nous sentons prêts à relever ce défi !
M : Oui, j’ai en effet exploré les différentes facettes de l’amour et tenté de proposer une réflexion sur ce sentiment universel que l’on comprend si mal… Dans la double Inconstance, l’amourn’est plus en lutte avec une loi qui l’opprime comme dans la plupart des comédies classiques qui mettent souvent en scène des pères abusifs, comme Harpagon opprime la relation entre Valère et Elise dans l’Avare , mais avec lui-même. L’obstacle est externe –Silvia et Arlequin sont tout deux captifs- mais devient vite interne, et ce sont les anciens serments de fidélité du couple qui entravent leur amournaissant pour un autre. J’ai guetté dans le cœur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l’amour, lorsqu’il craint de se montrer, et chacune de mes comédies a pour objet de le faire sortir d’une de ces miches *
Elena : La surprise de l’amour est en effet exploitée avec précision ; excepté le Prince, tous découvrent l’amour sous les yeux du spectateur ; l’amitié d’Arlequin pourFlaminia se transforme progressivement en compassion, puis en amour, Silvia se découvre une attirance pour le prétendu « officier du palais » qui est le Prince, et Flaminia est finalement prise à son jeu, elle tombe dans le piège de la surprise de l’amour. La progression des sentiments de ces différents personnages est montrée avec efficacité.

*Marivaux cité par d’Alembert dans Eloge de Marivaux.Scène 2 ; La présence du registre dramatique.

Luigi : Certains spectateurs ne risquent ils pas d’être gênés par les éléments dramatiques de la pièce ?
Thomassin : Malgré le ton léger, on ne peut nier retrouver ce registre ; l’histoire peut être considérée comme un crime contre l’amour sincère et fidèle *. Arlequin et Silvia se seraient peut être aimés toute leur vie sans le caprice duPrince !
M : Tout à fait, la double inconstance n’est pas uniformément drôle et badine. La pièce mélange les registres et le dramatique est présent. Ces critiques sont justifiées, cependant je considère qu’Arlequin et Silvia se séparent pour leur véritable destinée, ils ont chacun découvert de leur côté le vrai amour, après un premier acte, il est vrai, assez sombre ; Silvia et Arlequin sont enlevéset séparés, Flaminia s’engage à « détruire l’amour de Silvia » **. Tout deux sont indifférents à la vie de château, Silvia en refuse presque de manger pendant deux jours.
Elena : Mais très vite, on assiste on assiste à un enchainement rapide d’actions inattendues et de coups de théâtre, notamment grâce aux diverses machinations de Flaminia. Elle remplace Lisette et gagne la confiance...
tracking img