La dynamique des groupes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Dynamique Des Groupes

Note préparée par : Soukaina CHOUIKRI – Sofia BENABDELKHALEK – Ghita BENBRAHIM.

@ Ce document est distribué pour une utilisation strictement interne. Il ne saurait être distribué ou utilisé à d'autres fins sans autorisation expresse.

Sommaire
Introduction 3
Partie I : Les courants de recherche et notions de base 3
1. Les fondamentaux de la dynamique desgroupes 3
2. Apports des différents auteurs 5
Courant dynamiste : Kurt Lewin (1890-1947) 6
Apport de Serge Moscovici 7
La conception psychanalytique : Freud et W.R. Bion 7
3. Les caractéristiques de la dynamique des groupes 8
Partie II : Naissance d’une dynamique de groupe : les phénomènes de groupe 8
1. Les facteurs de la cohésion 8
1.1. Facteurs d’ordre sociaux affectifs : 9
1.2. Les facteurssocio-opératoires 9
2. Conformisme et déviationnisme 10
2.1. Le conformisme 10
2.2. Les conduites déviationnistes 11
2.3. « in Group » et « Out Group » 11
3. Interaction, affectivité 12
3.1. Affinité et moral 12
3.2. La dépendance 12
Partie III : étude de cas sur le changement et la résistance au changement 13
Question centrale : 13
Présentation du cas : 13
Interprétation théorique :14
Conclusion 14
Bibliographie : 15
Webographie : 15

Introduction

Rendre un groupe plus efficace dans sa tâche n’est pas chose aisée. La dynamique de groupe est animée par un double objectif de recherche et d’intervention, elle se propose d’analyser les mécanismes complexes du fonctionnement des groupes et d’en tirer un certain nombre d’applications à même d’améliorer la performance dugroupe. Au sein d'un groupe, deux types de personnes se distinguent, un leader et des suiveurs. Naturellement, lorsqu'un groupe se crée, une personne se démarque des autres par son comportement, il s'agit ici du leader naturel. Cette personne régit et oriente globalement les choix et décisions prises par le groupe.

C’est pourquoi ce n’est pas l’autorité qui fait le leader, ce qui peut poserproblème dans les hiérarchies. Ainsi peut-on nous poser la question suivante : entre pouvoir centralisé et pouvoir partagé, lequel prend le dessus en termes d’efficacité organisationnelle et pertinence des décisions ?

Partie I : Les courants de recherche et notions de base

Les fondamentaux de la dynamique des groupes

L’expression « Group Dynamics » trouve ses origines dans un article deLewin qui traite des rapports entre la théorie et la pratique en psychologie sociale en 1944 et dont on peut extraire ce passage significatif : « Dans le domaine de la dynamique des groupes plus qu’en aucun autre domaine psychologique, la théorie et la pratique sont liées méthodologiquement. Si elle est correctement assurée, cette liaison peut fournir des réponses à des problèmes théoriques et peut,en même temps, renforcer cette approche rationnelle de nos problèmes sociaux pratiques qui est une des exigences fondamentales de leur résolution »1.

(1) : Ce passage est extrait de « La Dynamique Des Groupes » de Jean MAISONNEUVE, presses universitaires de France, 4ème édition 1973, p 13.

Le concept eut beaucoup de succès et inspira la création d’un organisme d’études, le « Research Centerof Group Dynamics », qui s’intégra quelques années plus tard (en 1948) à l’ »Intitute for Social Research » dans le cadre de l’Université Ann Arbor du Michigan.

Il en ressort ainsi un sens large et un sens restreint de la Dynamique des groupes ; dont le caractère commun consiste à considérer la vie des groupes comme la résultante des forces (ou processus) multiples et mouvantes qu’il s’agitd’identifier et si possible de mesurer avec précision. Les deux autres implications de la dynamique lewinienne qu’acceptent plus ou moins tous les courants de recherche sont les suivantes :

- La recherche et l’intervention doivent être étroitement associées ;

- Le changement et la résistance au changement constituent un aspect essentiel de la vie des groupes.

Nous allons à...
tracking img