La fable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (800 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La fable est un apologue, récit à visée argumentative qui a traversé des siècles .C’est un court récit écrit plutôt en vers qu’en prose ayant un but didactique. La fable se caractérise généralementpar l’usage de personnages fictifs, de dialogues vifs et de ressorts comiques. On retrouve dans les fables une morale qui est, soit exprimée souvent à la fin, ou alors implicite, c'est-à-dire que lelecteur doit l’imaginer. Reste à savoir, à qui ces textes s’adressent ils véritablement ? Un public innocent ou déjà averti ? De simples enfants ou des adultes ayant une certaine culture ?
Nousverrons donc pour commencer, les aspects éducatifs des fables puis les aspects sociopolitiques que peuvent comporter ces écrits. Pour cela nous nous aiderons du corpus proposé, composés de quatre texteset d’autres fables connues.

Le récit des fables est simple, il se retient facilement mais surtout il met en place un imaginaire fantaisiste et ludique qui plait aux enfants, en faisant parler desanimaux. Les fables ne sont pas toutes naïves, elles apprennent aux enfants qu’il faut se méfier des beaux parleurs, des flatteurs en particulier, d’où la moralité de la fable « le corbeau et lerenard » de Jean de la Fontaine «  apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute », elles instruisent les enfants sur les erreurs de la vie quotidienne. Mais aussi, une fable est plus facileà faire apprendre à un petit car elle est amusante. Les dialogues et la forme rimée sont des atouts pour un apprentissage ludique ainsi que l’humour qui est une manière douce de faire passer des idéesfortes aux enfants. On peut citer « le lièvre et la tortue » du même auteur, dont le concept est une course qui est leur jeu favori.
Mais certaines fables sont parfois très complexes et les enfantsont du mal à les comprendre. Souvent ils interprètent mal la morale qui leur est donnée. Le langage soutenu de l’époque et les inversions des mots dans les phrases sont source d’incompréhension...
tracking img