La famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1776 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 2 : LA FAMILLE ENTRE RUPTURE ET CONTINUITE

La famille est un fait social qui transcende les sociétés quelques soit leur culture, les individus se sont rassemblés en famille. La famille : groupe d’individus liés entre eux par l’alliance ou la parenté, elle doit être entendue au sens large, on a soit des liens sociaux, liens du sang. Certains sociologues ont placé l’accent sur la crisede la famille, sa déstabilisation, son déclin. Cpt la famille reste la valeur principale.

2.1- Histoire des familles dans les sociétés occidentales

Le lien du sang était associé au partage de l’héritage, transmission du patrimoine au fils ainé, et il avait comme mission de le préserver et de le reproduire. A cette époque les enfants n’étaient pas reconnus en tant que tel : un descendant quipermettait la transmission du patrimoine et dans les familles pauvres ils étaient perçus comme nue force de L. Il y avait une très forte inégalité entre les sexes dû au pouvoir de la religion et c’Est-ce qui va rester dans notre société. Au 19 ème siècle les choses changent : industrialisation, exode rurale. La famille aristocratique va perdre de son pouvoir au profit de la famille démocratique.Cpt à l’époque tout les grands penseurs n’étaient pas d’accord sur la conception de la famille : Frédéric Le Play : Cette famille qui émerge au 19 ème siècle est pour lui une famille instable, et il faut faire perdurer la famille souche : famille de type ancien.

à Famille souche : le patrimoine matériel compte beaucoup, elle s’appuie sur la transmission du patrimoine grâce à l’ainé, c’est unefamille élargie, la maisonnée est formée de plusieurs générations : grands parents = ancêtres. Dans cette famille souche c’est l’ainé qui dirige et il n’y a que lui qui va se marier, si il y a des cadets ils restent au service de la maisonnée ou ils partent à l’armée mais ils ne se marient pas. Ce type de famille était garante de la stabilité sociale pour Le Play. Cette famille sauve l’humanité cardans cet famille on a le respect des traditions et des anciens, l’ordre social ne peut être que stable.

2- L’avènement de la famille conjugale

Durkheim invente le terme de famille conjugale.
Au 19 ème siècle, la famille va voir ses fonctions et sa structure considérablement évoluée.
La fonction première de la famille conjugale c’est la socialisation.
Le père était le chef de lafamille, il avait le pouvoir sur sa femme et ses enfants, c’est lui qui rapportait les richesses = fonction économique, auprès des enfants il avait une fonction d’autorité.
Famille où il y a des tâches et des rôles ce qui permet à l’enfant de savoir où est sa place.
Le père avait une fonction sociale = représentant de la famille dans la société, seul le nom du père apparaissait.
La famille vaprendre de l’ampleur et elle va trouver son apogée pdt les trente glorieuses. Et c’est à cette époque que Parsons (sociologue américain) tout comme Durkheim fait l’éloge de la famille conjugale en l’appelant famille nucléaire, car la famille s’est resserrée et la tête de la famille se trouve du côté des parents. Elles est repliée sur elle-même. Elle a toujours cette grande fonction de socialisation,elle va permettre aux individus de mieux s’adapter dans la société de mieux comprendre les buts de cette société, et de reproduire la culture.

2.2- Crise de la société moderne, déstabilisation de la famille traditionnelle (conjugale)

Ce type de famille va rencontrer une crise sévère. Crise de 1968, crise sociale et morale (crise contre l’ordre et l’autorité du père)

Cette crise commenceavec les jeunes et les ouvriers, crise contre le manque de liberté et l’esprit conservateur, c’est aussi une époque où les femmes vont s’émanciper de leur mari. Elles vont continuer à rentrer sur le marché du L et cette fois ci elles vont intégrer les professions qualifiées.

1- Les symptômes

La crise et l’instabilité des familles est caractérisés par l’augmentation du nombre de rupture...
tracking img