Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Nous avons vu dans une seconde partie le coté positif du front populaire, nous allons désormais aborder ses limites.
En effet, le front populaire, dès le début de sa création rencontre desdifficultés en son sein. (c'est très mal dit, ne vous inquiétez pas, je reformulerai quand Camille m'aura envoyé sa partie)
III.La fin du Front populaire.
A. La chute de Léon Blum.
Premièrement laguerre en Espagne qui éclate dès juillet 1936 met à l'épreuve la détermination du Front Populaire.
Blum désire venir en aide a la rep espagnole et se heurte a l'opposition de la plupart desministres radicaux et d'une partie des socialistes qui redoutent que l'intervention ne conduise a un conflit avec les États fascistes. Cet abandon de la rep espagnole provoque la colère du parti communiste.→ on observe donc dès sa formation des divisions au sein même du Front Populaire qui conduisent les communistes a s'abstenir dans un vote de confiance sur la politique extérieure du gouvernement endécembre 1936.
La presse de droite se déchaine avec une grande violence contre le gouvernement du FP.
Une campagne antisémite est lancée dans des journaux comme L'action française contre « le juifBlum » et les autres membres israélites du gouvernement.
Cette atmosphère de haine propagée par l'extrême droite gagne la droite classique, les agriculteurs et la classe moyenne.
Cetteopposition se nourrit des problèmes économiques et sociaux dont doit faire face le gouvernement du front populaire.
En Juin 1936, la France connait une fuite de ses capitaux vers la suisse, ce qui porteatteinte à la stabilité de la monnaie.
De plus, l'augmentation des salaires résultant des accords de Matignon et les dépenses de réarmement provoquent une hausse des prix puis a partir de 37, les effetsde la loi des 40 heures aboutissent à une diminution de la production.
La hausse des prix est telle qu'elle a absorbé les augmentations de salaires de juin. Le gouvernement est alors obligé de...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Le frontpopulaire
La France des années 30 est déchirée par la crise économique, politiques et les insatisfactions des Français par rapport aux gouvernements. De ce fait, un parti de gauche est crée : le frontpopulaire.
Nous parlerons des conditions qui ont amené ce parti au pouvoir ; les idées de celui-ci ; ses réalisations économiques et sociales puis qu’elles en sont les conséquences pour les Français. Enfin nous...
... Court résumé :
Le Frontpopulaire (1936-38) est une coalition de gauche qui a dirigé la France de 1936 à 1938. Réunissant la SFIO, le Parti radical-socialiste et le Parti communiste,
il est à l'origine de nombreuses avancées sociales comme les congés payés la semaine de 40 heures ou l'augmentation des salaires des ouvriers. Le F.P chute en 1938 car il n'a pas résolu la crise ..
Le gros :Dans les années 1930, le fascisme et l'antisémitisme progressent...
...révolution
pour les travailleurs en 1936 ?
Nous pouvons parler de révolution pour les travailleurs en 1936 car l'élection du FrontPopulaire, avec comme Président du conseil Léon Blum, a permis à la classe ouvrière de bénéficier d'énormes avancées économiques, financières, sociales et culturelles.
En effet, au lendemain de la victoire électorale du Frontpopulaire, un puissant mouvement de grèves paralyse la France. Des négociations...
...LA France DU FRONTPOPULAIRE CORRECTION DEVOIR N°3 (livre P. 92)
I) Commentaire des documents (8 points).
Le Frontpopulaire se compose du Parti communiste français (PCF), de la SFIO (Section française de l'internationale ouvrière), des divers gauche et du Parti radical. (2 pts : 0,5 pt pour chaque parti avec les divers gauche)
D'après la couverture de cette brochure, le Frontpopulaire veut lutter...
...PRÉPARATION AU BREVET
Sujet 1 Le Frontpopulaire
Document 1 Couverture d’une brochure du Front Document 2 Les résultats des élections
populaire (1936)
législatives d’avril-mai 1936
Fro nt
e (19 lair pu po 115
36-38)
9
182 137
72 99
socialistes (SFIO) et divers gauche centre droit
communistes divers
radicaux droite
Document 3 Un ouvrier se souvient des lois sociales
de 1936
Textes de Daladier,...
...Le Frontpopulaire est une coalition de partis de gauche qui gouverna la France de 1936 à 1938. Il réunissait les trois principaux partis de la gauche, la SFIO, le Parti radical-socialiste et le Parti communiste (qui soutenait les deux premiers sans participer directement au gouvernement), mais également toute une nébuleuse d'autres mouvements1.
Le gouvernement de Frontpopulaire fut le premier de la IIIe République dirigé par les...
...LA GRANDE DEPRESSION
La Grandecvhoqvnv)vojnvofhvouenvjdnvubvdfnvbvbvfdnvfnvfd,vkndvv,fvvuovefvdj emadnuhbdkcgchrnv,r,njn,jdjfjfjfjjdkdsls,nfvpofkbvipfuvenkdbvouvbekj qiuovqk vvvn,eivmdvmknfdvmbdfivfdjververoubrutyzâ^bq:vfndfbmvmzfberfbenfeounnje:fb Dépression, dite aussi crise de 1929, est la période djsnjlgnbjgnblmnbgljmnbgjlnbljbnlngbjgnjbnkdoksp^fuigfiyhredbjnyuaraewdcwdsgclfmlpfjdncufncjdjnhcyhdiezbvnpeg
,oinvgohbonbipqnpbnbnùkgnbngobmldnbmljgnbljgmnbùsnbmùlnbsmùlk
nbe...
...rapport aux gouvernements. De ce fait, un parti de gauche est créé : le frontpopulaire. Qu'a apporté le frontpopulaire dans l'Histoire ? Pour répondre a cette problématique, nous évoquerons tout d'abord es conditions qui ont amené ce parti au pouvoir ainsi que ses idées puis des moyens mis en oeuvre par le frontpopulaire et enfin, nous expliquerons la chute et la fin du front...
{"essaysImgCdnUrl":"\/\/images-study.netdna-ssl.com\/pi\/","useDefaultThumbs":true,"defaultThumbImgs":["\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_2.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_3.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_4.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_5.png"],"thumb_default_size":"160x220","thumb_ac_size":"80x110","isPayOrJoin":false,"essayUpload":false,"site_id":13,"autoComplete":false,"isPremiumCountry":false,"userCountryCode":"US","logPixelPath":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","tracking_url":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","cookies":{"unlimitedBanner":"off"},"essay":{"essayId":40719427,"categoryName":"Politiques","categoryParentId":"18","currentPage":1,"format":"text","pageMeta":{"text":{"startPage":1,"endPage":4,"pageRange":"1-4","totalPages":4}},"access":"premium","title":"La fin du front populaire","additionalIds":[],"additional":[],"loadedPages":{"html":[],"text":[1,2,3,4]}},"user":null,"canonicalUrl":"http:\/\/www.etudier.com\/dissertations\/La-Fin-Du-Front-Populaire\/15264.html","pagesPerLoad":50,"userType":"member_guest","ct":null,"ndocs":"620,000","pdocs":"6,000","cc":"10_PERCENT_1MO_AND_6MO","signUpUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/","joinUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/inscription","payPlanUrl":"\/commande\/paiement\/1300001","upgradeUrl":"\/commande\/premium","freeTrialUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Fcommande%2Fpay%2Ffree-trial\u0026bypassPaymentPage=1","showModal":"get-access","showModalUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Finscription","joinFreeUrl":"\/dissertations\/?newuser=1","siteId":13}