La fin du front populaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (886 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous avons vu dans une seconde partie le coté positif du front populaire, nous allons désormais aborder ses limites.
En effet, le front populaire, dès le début de sa création rencontre desdifficultés en son sein. (c'est très mal dit, ne vous inquiétez pas, je reformulerai quand Camille m'aura envoyé sa partie)

III.La fin du Front populaire.

A. La chute de Léon Blum.

Premièrement laguerre en Espagne qui éclate dès juillet 1936 met à l'épreuve la détermination du Front Populaire.
Blum désire venir en aide a la rep espagnole et se heurte a l'opposition de la plupart desministres radicaux et d'une partie des socialistes qui redoutent que l'intervention ne conduise a un conflit avec les États fascistes. Cet abandon de la rep espagnole provoque la colère du parti communiste.→ on observe donc dès sa formation des divisions au sein même du Front Populaire qui conduisent les communistes a s'abstenir dans un vote de confiance sur la politique extérieure du gouvernement endécembre 1936.

La presse de droite se déchaine avec une grande violence contre le gouvernement du FP.
Une campagne antisémite est lancée dans des journaux comme L'action française contre « le juifBlum » et les autres membres israélites du gouvernement.
Cette atmosphère de haine propagée par l'extrême droite gagne la droite classique, les agriculteurs et la classe moyenne.

Cetteopposition se nourrit des problèmes économiques et sociaux dont doit faire face le gouvernement du front populaire.
En Juin 1936, la France connait une fuite de ses capitaux vers la suisse, ce qui porteatteinte à la stabilité de la monnaie.
De plus, l'augmentation des salaires résultant des accords de Matignon et les dépenses de réarmement provoquent une hausse des prix puis a partir de 37, les effetsde la loi des 40 heures aboutissent à une diminution de la production.
La hausse des prix est telle qu'elle a absorbé les augmentations de salaires de juin. Le gouvernement est alors obligé de...
tracking img