La folie des grandeurs
Tout d’abord, notons la très fantaisiste bande originale du film qui, dès les premières minutes, plonge le spectateur dans une ambiance folâtre et joviale. En effet, la musique est idéalement calée sur une scène de poursuite à cheval et impose d’emblée un style enjoué. Gérard Oury a donc eu parfaitement raison en confiant à Michel Polnareff la réalisation de la bande musicale. Outre ce générique, d’autres scènes sont illustrées par des musiques originales qui s’imposent tout naturellement, bien qu’elles soient parfois surprenantes. Alors que les bandes sons suffisent à nous faire rire, elles ne sont en réalité qu’une entrée en la matière puisque le film regorge d’autres ficelles qui en font un film mémorable. En effet, la distribution des rôles représente elle aussi un atout majeur à la réussite de ce film. Il nous est impossible de ne pas citer Louis de Funès et Yves Montand qui font de La folie des grandeurs une œuvre agréablement excentrique. Les deux acteurs jouant respectivement Don Salluste de Bazan et Blaze, par leur jeu et leur personnalité, apportent à cette œuvre cinématographique une touche de singularité. Nous ne sommes pas sans savoir que Louis de Funès est déjà connu à l’époque pour ses mimiques, grimaces et autres bruits de la bouche devenus cultes qui ponctuent ses phrases et rendent ses personnages excellemment drôles. Yves Montand est lui aussi un acteur célèbre grâce à de nombreux premiers rôles. Dès lors, le duo de Funès