La fontaine le loup et le chien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3092 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 

Lecture analytique

Fables de La Fontaine

Le loup et le chien

ID FDL : 434

« Fables » de La Fontaine : Le Loup et le Chien

Sommaire

I) L’art du récit

II) Une fine analyse du comportement

III) L’enseignement moral

Analyse

Le Loup et le Chien

Les fables de La Fontaine apparaissent comme un condensé de la sagesse populaire.Les préceptes qui les accompagnent sont souvent devenus des proverbes ; nous avons tous appris dans notre enfance Le Lièvre et la Tortue ou Le Corbeau et le Renard et nous savons depuis que « Rien ne sert de courir/ Il faut partir à temps » ou que « Tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute ». Dans Le Loup et le Chien pourtant on ne trouve pas de précepte ni de devise ; La Fontaine met enscène la rencontre d’un chien épris de confort et d’un loup amoureux de la liberté mais il ne nous invite pas pour autant à suivre une règle de comportement. Devons-nous alors penser que cette fable-ci ne possède pas d’enseignement moral ? Pourrait-on trouver cependant qu’au travers du récit le narrateur manifeste sa sympathie à un animal plutôt qu’à l’autre et qu’il nous invite, implicitement, àimiter sa manière de vivre ? Pour répondre à ces questions nous étudierons tout d’abord l’art du récit et la manière dont le fabuliste suscite en permanence l’intérêt du lecteur ; nous montrerons ensuite comment chacun des animaux incarne des traits de caractère et des comportements humains, enfin nous nous interrogerons sur la portée morale de cette fable.

I L’Art du récit

L’intérêt dulecteur est suscité tout d’abord par l’aspect dramatique de la confrontation. Le narrateur décrit en un vers la situation effrayante du loup  (« Un loup n’avait plus que les os et la peau » v. 1) puis il oppose à cet animal famélique le chien, plein de santé : « Ce loup rencontre un dogue aussi puissant que beau » (v.3). Deux vers donnent un complément d’explication : le loup est chassé par leschiens, le dogue a perdu son chemin. Tout est dit en très peu de mots : la détresse du loup, le risque d’un combat. Tout dans ce récit est dirigé vers l’action : le contraste et la confrontation entre les deux animaux, les verbes d’action (« il rencontre », « l’attaquer, le mettre en quartier »), les vers courts (huit syllabes) et la série d’enjambements qui traduisent la suite ininterrompued’observations et de décisions :

« L’attaquer le mettre en quartiers,

Sire loup l’eût fait volontiers

Mais il fallait livrer bataille... » (v. 5-7)

Notons aussi qu’il y a un suspense. Dans la nature le loup devrait normalement venir à bout du chien mais ici la situation est indécise : Que va-t-il se passer ? Ce suspense est renouvelé quand le loup pose des questions au chien, tout d’abord pouraccepter sa proposition (« Que me faudra-t-il faire ? » v. 22) puis pour l’interroger sur la marque qu’il voit à son cou : « Qu’est-ce là ? » (v. 34)

A cela s’ajoute une série de surprises et de rebondissements. On croirait le loup moralement vaincu par le chien mais tout de suite après c’est ce dernier qui se trouve en situation de faiblesse puisqu’il élude la question (« Qu’est-ce là ? luidit-il… – Rien. - Quoi rien ? - Peu de chose. » v. 33).

L’art du récit tient aussi aux variations d’angle de vision et de modes de narration et notamment à l’alternance rapide de récit et de discours. Le narrateur donne d’abord une vision générale de la situation puis il nous la fait vivre à travers les pensées du loup (« Mais le mâtin était de taille/ à se défendre hardiment » v. 5-8), il s’effaceensuite pour laisser la parole au chien. Notons à ce propos que, pour plus de vivacité, le passage du récit au dialogue est amené directement, la formule d’introduction étant rejetée en fin de phrase : « Il ne tiendra qu’à vous, beau sire / D’être aussi gras que moi, lui repartit le chien » (v. 13). Nous entrons alors dans une petite scène de comédie. Au milieu du dialogue le narrateur annonce...
tracking img