La formation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1020 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mandat
- les technologies de l’entreprise deviennent de plus en plus complexes
- programme de formation
- employé de production ; programme de formation qui leur permettra d’opérer les machines les plus complexes dans l’usine (Connaissances limités du français)
- superviseurs : exécuter le travail dans le nouveau contexte qui est plus exigeant coté technologie pour leurs employés.Contexte de Futura Technologies
((FORMATION. LOI 90 = oblige les entreprise à investir dans la formation et dans certain cas, les entreprises peuvent avoir accès à des subventions qui viennent défrayer une partie des coûts reliés à la formation en entreprise.
* L’entreprise a déménagée à Laval pour les raisons suivante; prix raisonnable pour terrain et usine et subventions de Laval.
*Cadres pour écrans et écrans d’ordinateurs, boitiers complets pour ordinateurs= procédé plus complexe. L’assemblage de ces boitiers ne fait pas encore à une technologie très sophistiquée, mais il cette situation DOIT CHANGER.
* Nouvelles technologies et nouveau matériel de production plus sophistiqué. Pour augmenter la productivité de l’entreprise MM si cela aura une incidence sur lesressources humaines. AVEC CELA, le directeur de production croit que le groupe C pourra éventuellement doubler sa productivité avec le mm nbre d’employés.
* À condition d’avoir des employés bien formés et suffisamment bien disposés.
* Inquiétude du directeur de prod. de la désuétude potientielle sinon actuelle des compétences des employés et des cadres FT
COMPÉTENCES REQUISES DES EMPLOYÉS* Habileté de programmer leur équipement
* Habileté de mesurer et de contrôler par eux-mêmes la qualité de leur production
* Habileté de travailler nonplus dans un équipe mais EN équipe, c’est-à-dire de communiquer entre eux et avec les autres personnes concernées et de coordonner leurs efforts pour s’assurer que les objectifs du groupe sont atteints
* INNOVATION
*SUPERVISEURS
* Connaissent très bien les procédés de fabrication
* Bon organisateurs de production
* Plus craints que respectés par les employés de production ( peu de communication)
*
EMPLOYÉS DE PRODUCTION
* LE stress des employés de production est une des raisons majeures expliquant le nombre trop grand de pièces défectueuses
* Certains employés de productiondemandent parfois à être rétrogradées vers des secteurs moins stressants.
* Employés plus agées (45+) ; émigrés, quelques années d’éducation formelle, difficulté à s’exprimer en français pour certains, Très LOYALES. Vivent pas mal loin de l’usine, une heure de transport( St-henri)
* Employés plus jeunes( 18 à 25) ; tous vivent à laval, pour la plupart émigrés aussi mais 30%= québecois desouche, sont tous disposés à des cours plus spécialisés si les conditions sont plus avantageuses.
* Roulement très élevée..
* Recrutement très banale
* FORMATION. Il n’y a pas de programme. Les chefs d’équipe s’occupent de l’entrainement des candidats en probation.. parfois avec l’aide des employés plus expérimentés
* Formation «sur le tas »
* Nouveaux nouvelles doivent lirele manuel d’opération par eux-mêmes avant de commencer à travailler dans un nouveau secteur (sur un nouveau produit) . Les autres employés de l’entreprise sont censés être déjà formés lorsqu’ils sont promus ou embauchés. Selon moi, on devrait utiliser une formation de type condtionnellement pour les employés deproduction, les formés dans une salle de cours avec des machines simulatrices et leurfaire passer un genre de mise en situatio-ÉVALUATION- avant de les envoyer sur le terrain. Les instruments pourraient même être subventionnés par la marque des machines qu’ils utilisent ou encore par les subventions que détiennent FUTURA TECHNOLOGIES à l’intention du programme de formation.

Nous avons pu constater que c'est en obtenant la participation de tous les membres de l'équipe que nous...
tracking img