La france a la recherche d'un régime politique (1848-1879)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1774 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Deuxième République cherche à restaurer les principes de la Révolution Française.

. La révolution de février 1848 rétablit la république. Le suffrage universel, la liberté de presse et de réunion sont proclamés. L’esclavage est aboli dans les colonies. La journée de travail est réduite et des Ateliers nationaux sont crées pour employer les chômeurs.

. Mais la majorité des hommes dupouvoir ne veulent pas d’une révolution sociale. Le soulèvement des quartiers ouvriers parisiens, le 22juin, à la suite de la fermeture des ateliers nationaux, est réprimé dans le sang. Le parti de l’Ordre triomphe.

. Le 10 décembre 1848, Louis Napoléon Bonaparte est élu président de la république. Profitant de sa popularité, il organise un coup d’Etat le 2 décembre 1851, puis proclame leSecond Empire le 2 décembre 1852.

Le Second Empire évolue d’un régime autoritaire à un régime parlementaire.

. Louis Napoléon Bonaparte établit un régime autoritaire : les libertés publiques sont suspendues, les assemblées sont soumises à l’Empereur. Le régime prétend tirer la légitimité de l’adhésion du peuple qui s’exprime à travers le suffrage universel lors des plébiscites et desélections du Corps législatif. Mais la candidature officielle fausse les élections.

. De 1852 à 1860, l’Empire autoritaire vit ses belles années, soutenu par les soldats, les ruraux, la bourgeoisie industrielle. Il modernise le pays et l’économie. Il est renforcé par ses succès extérieurs (les guerres)

. Pourtant les oppositions au régime amènent l’Empereur à prendre des mesures libérales :droit d’adresse accordé au Corps législatif, réduction du contrôle sur la presse, rétablissement de la responsabilité des ministres devant le parlement en 1869.

. La défaite dans la guerre engagée contre la Prusse en 1870 emporte le régime.

La Troisième république naît avec difficulté.

. La République est proclamée le 4 septembre 18870. Mais les Français sont divisés et la situationcréée par la défaite difficile. La 18 mars 1871, les Parisiens se soulèvent et proclament la Commune. Cette tentative pour instauré une République démocratique et sociale est réprimée dans le sang.

. Les monarchistes, majoritaires à l’Assemblée, veulent rétablir la royauté. L’intransigeance du comte de Chambord fait échouer le projet. En 1875, trois lois définissent une nouvelleConstitution. Elle prévoit deux pouvoir forts : le président de la République et l’Assemblée. Mais la crise de 1876-1877 donne la prééminence à l’Assemblée. Le régime parlementaire est consolidé.

. La République qui s’installe se veut modérée : elle défend la propriété, l’ordre et les principes de 1789 ; opposée aux notables, au clergé et au socialisme, elle veut favoriser l’ascension sociale des« nouvelle couche »

La France a la recherche d’un régime politique (1848- 1879)

ENTRE 1848 ET 1879, LA FRANCE CONNAÎT TROIS RÉGIMES POLITIQUES. LA RÉVOLUTION DE 1848 SEMBLE CONDUIRE AU RÉTABLISSEMENT DE LA RÉPUBLIQUE APRÈS UNE LONGUE PARENTHÈSE MONARCHIQUE. MAIS DÈS 1852, LOUIS NAPOLÉON BONAPARTE RÉTABLIT L’EMPIRE. APRÈS LA DÉFAITE DE LA FRANCE CONTRE LA PRUSSE EN 1870, LA IIIE RÉPUBLIQUE ESTPROCLAMÉE. DIX ANS SONT NÉCESSAIRE POUR QU’ELLE S’ENRACINE.

De la révolution de 1848 au second empire.

Pourquoi la tentative pour rétablir la République échoue-t-elle ?

Février 1848 : une révolution démocratique est sociale.

Mauvaise récoltes -> Crise économique et sociale en 1846-1847.

Le 22 Février 1848 : des émeutes éclatent à Paris
Le 24 Février 1848 : Louis-Philippeabdique, un gouvernement provisoire est constitué : il comprend à la fois des républicains modéré (comme Lamartine) et des partisans d’une démocratie sociale. La république est proclamée.

Les mesures prisent par le gouvernement provisoire sont inspirées par les valeurs de la révolution française.

• Suffrage universel direct pour tous les hommes de plus de 21ans.
•...
tracking img