La france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 48 (11835 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA FRANCE

SOMMAIRE

Introduction…………………………………………………………………………………………………………………..........p.3

La population française : caractéristiques générales et socioculturelles………………………………..p.4

L’importance du niveau de scolarité, du nombre de diplômes et d’universités pour déterminer la richesse d’un pays……………………………………………………………………………………………………………p.14

Les salaires minimum etmoyen…………………………………………………………………………………………..p.23

Les retraites et le chômage en France………………………………………………………………………………….p.27

Les ressources naturelles…………………………………………………………………………………………………….p.36

Les secteurs d’activité en France………………………………………………………………………………………….p.40

La technologie : le chemin pour le développement……………………………………………………..………p.43

L’économie de la France : le budget avant et pendant la crise mondiale……………………………..p.50

La balancecommerciale de la France…………………………………………………………………………………..p.56

Conclusion…………………………………………………………………………………………………………………………..p.65

INTRODUCTION

La France est un pays d’Europe centrale où il y a environ 60 millions d’habitants. C’est le 3ème plus grand pays d’Europe. Délimité essentiellement par des frontières naturelles (mers, océan et montagnes), c’est un pays extrêmement multiculturelpuisqu’il a de nombreux pays comme voisins, à l’intérieur même du territoire on peut trouver de nombreuses cultures différentes et les DOM-TOM enrichissent également la culture de la France.

Dans ce travail, nous avons élaboré une analyse sociale de la France. Nous allons donc aborder des thèmes tels que la population, le chômage, les retraites, les salaires et l’éducation.

Mais cetteanalyse de la France ne s’arrête pas là. En effet, celle-ci est aussi, dans un second point, économique. Ainsi, pour mieux comprendre cet aspect de la France nous allons aborder les thèmes suivants : les ressources naturelles, les secteurs d’activités, la technologie, le budget et la balance commerciale.

Il est clair que la France ne se résume pas uniquement à cela. Cependant, nous avonsdû choisir des thèmes qui illustreraient parfaitement le but de notre travail qui est de démontrer si la France est ou pas un pays viable pour que notre entreprise « Francês na UA » y investisse. Nous tirerons donc nos conclusions à la suite du développement de ces divers thèmes présentés par tous les membres de notre équipe.

Monica Nascimento nº45366

LA POPULATION FRANÇAISE :CARACTERISTIQUES GENERALES ET SOCIO-CULTURELLES

[pic]

António Carinha

Teresa Pereira

Maria Antónia Viveiros

Monica Nascimento

CARACTERISATION DE LA POPULATION

La première caractéristique de la population française, c’est la déclaration d’appartenance à un groupe : le groupe des Français.

Ce sentiment d‘appartenance à un groupe se mobilise autour de symboles comme ledrapeau, l’hymne, le folklore.
*
La France a soixante millions d’habitants. La densité de la population est de 107 habitants au Km2. La population urbaine s’accroit mais les zones de montagne et de forêt ont une plus faible densité.
Cependant, la vie rurale continue d’avoir une grande importance dans le développement économique etsocial de la France. Un bon exemple de ceci est que ce pays est le premier exportateur européen de produits agricoles.
La natalité en France est de plus en plus faible : il y a moins de mariages, plus de divorces et, surtout, les familles ont moins d’enfants. En revanche, les progrès de la médecine ont réduit la mortalité infantile et ont permis d’augmenter l’espérance de vie. Dans l’Unioneuropéenne, la démographie de la France se distingue, précisément, par l’espérance de vie des femmes (estimée à 84 ans). Les femmes représentent également 51% de la population française. Les Français donnent une grande importance à la culture. Ils consacrent une moyenne de 1.080 euros par an aux activités culturelles : voir des expositions, visiter des musées...
tracking img