La gastronomie francaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LN230 Dissertation – La gastronomie française
Aucun pays n'est plus fier de sa cuisine que la France. En effet, les Français ne mangent pas comme les autres. Un repas est toute une affaire ; lacuisine française n'est pas simplement l'art de la consommation, c’est l’art de vivre. Tandis que ceux dans d'autres pays sautent de plus en plus le déjeuner, ou mangent seules, la gastronomie françaiseest symbolisée par le partage, avec une préparation et des rituels, inscrits dans la culture populaire. Au lieu de parole, manger est-il la vocation majeure de la France ? Possiblement, mais toujoursouvert à l’acceptation et découverte d’autres influences, extrêmement variées, qui peuvent générer de nouvelles saveurs.
Cependant, pour une grande quantité des français (maintenant soutenus parl’UNESCO) la gastronomie est devenue une pratique sociale et culturelle. Les plats sont préparés pour éveiller l’esprit et titiller les papilles gustatives. Ainsi, chaque chef cherche la meilleuremanière de susciter notre curiosité. Est-il vraiment une surprise que les chefs français sont largement considérés comme les meilleurs dans le monde?
Des autres argumentent que la gastronomie française estprincipalement exemplifiée par l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature. C’est pour ça que cette gastronomie est respectée et contribue à la diversité culturelle du monde. C’esttout le contraire à la gastronomie mondialisée, pas intéressée en préserver et protéger l’environnement, chose qui fera mal à nos enfants.
La diversité du terroir est indispensable pour lapréservation de la gastronomie française, une culture et art unique. Juste comme le multiculturalisme humain a mené à une amélioration de nos sociétés, la variété de la nourriture peut seulementenrichir. Mais il est plus important de transmettre cette pratique à des générations futures, s'assurant qu'il est apprécié pendant beaucoup d'années à venir. Il faut que la jeunesse apprenne les arts...
tracking img