La gestion de changement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2669 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Suite à des transformations fulgurantes dans l’environnement organisationnel, le changement et devenue une nécessité, une alternative irréversible, une obligation de survie pour toute organisation. Dans un temps où l’évolution technologique prends de vitesse toute autre domaines, aussi les changements juridique qui accompagne tant bien que male ces bouleversements imprévisibles.Divers techniques sont élaborées pour anticiper ces changements ; (veille, restructuration, flexibilité, harmonisation…etc.)
Passage d’un état à un autre, et suivant la nature, la durée, l'intensité de ce passage, on parlera d'évolution, de révolution, de métamorphose, de transformation, de modification, de mutation (une transformation profonde et durable), etc. Il s'exerce dans des domaines trèsdivers et à des niveaux très divers. Il faut distinguer le changement endogène dû à des causes internes (par exemple; les révolutions politiques « novembre 1954 »), et le changement exogène dû à des causes externes (par exemple, la révolution de l’Internet).
Le changement est partout autour de nous. Dans notre vie personnelle aussi bien que professionnelle, il y a chaque jour des moments où desdésaccords qui se produisent. Bien souvent, le désaccord survient parce que quelqu’un désire changer quelque chose, se diriger dans une autre direction, ajouter un nouvel aspect aux affaires ou à l’entreprise, ou au contraire en supprimer un. Lorsque quelqu’un décide de se buter et de résister, on dit qu’il refuse le changement et ne l’accepte pas.
Nous pouvons aussi lister des grandes évolutionsactuelles, sources de changement :
- évolution d’une société industrielle vers une société d’information ;
- évolution d’une économie nationale vers une économie mondiale.

Le changement est resté une notion bien établie et fréquemment utilisée dans les sciences humaines, depuis l’antiquité des sciences.

« Le présent me semble bien peu de chose, l'avenir désolant : je vois l'embrasementet la ruine de l'univers : je gémis sur l'instabilité des choses ; tout y flotte comme dans un breuvage en mixture ; amalgame de plaisir et de peine, de science et d'ignorance, de grandeur et de petitesse : le haut et le bas s'y confondent et alternent dans le jeu du siècle » (Héraclite -Heraclitus - هرقليطس)
« En ce qui concerne les croyances, l'opinion change selon les gens et les sociétés.» (Protagoras – بروتاغوراس)

Définition et Raisons du Changement

Avant toute mise en place d'un changement organisationnel important, les personnes concernées doivent avoir une compréhension claire et partagée de ce qui va être mis en place.
Les raisons d'un changement ne sont pas toujours évidentes ni partagées aux différents niveaux de l'organisation.
Cette phase doit ainsi :
- développerune définition claire de la logique et de la raison du changement,
- proposer des outils pour communiquer sur le changement et informer directement les personnes les plus concernées,
- décrire les avantages personnels pour les individus et les groupes les plus impactés.
Cette phase d'explication doit aussi créer un sens de l'urgence pour passer de la situation actuelle à de nouvelles façons detravailler et de penser. Le rôle du leader du changement est critique: il doit être capable de communiquer une vision de l'état futur visé aussi bien qu'une motivation personnelle pour le changement.
L'étendu, le timing, et les impacts attendus du changement ainsi que les étapes intermédiaires et les mesures de performance doivent aussi être comprises par tous avant de passer à l'étape del'analyse de la maturité de l'organisation.

Gestion de changement dans les organisations

Le changement désigne la démarche qui accompagne la vie de toute entreprise face à l’instabilité et au développement de son environnement.
Conduire le changement c’est à la fois anticiper, définir et mettre en place cette démarche.
La question du changement concerne aujourd’hui, mais cela n’a pas...
tracking img