La gestion du risque transport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5542 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Michel Savy

LE TRANSPORT DE MARCHANDISES

© Groupe Eyrolles, 2007

ISBN 10 : 2-7081-3701-8 ISBN 13 : 978-2-7081-3701-1

Introduction générale
Si la définition générale du transport de marchandises est apparemment simple1, son appréhension économique rencontre plusieurs problèmes : • d’une part, les techniques de transport sont infiniment différenciées en fonction de la nature de lacargaison (en petite ou grande quantité, en vrac ou conditionnée, etc.), de la liaison à effectuer (terrestre, aérienne ou maritime, à courte ou longue distance) et de la performance visée (en termes de rapidité notamment). C’est le déplacement de la chose qui fait le transport, par-delà l’hétérogénéité des outils mis en œuvre. Sinon, quelle ressemblance entre un cycliste porteur d’un pli urgent et unpétrolier de 500 000 tonnes, qui tous deux effectuent un transport de fret ? Fonctionnellement, le transport croise ainsi toutes les autres activités, dont il achemine les approvisionnements et les produits ; • d’autre part, le transport de marchandises ne coïncide pas avec une branche économique, définie par la comptabilité nationale par référence à la production d’un bien ou d’un service échangésur un marché.
Branche, secteur et activité
En toute rigueur, la comptabilité nationale distingue deux notions comptables : le secteur et la branche. Le secteur regroupe les entreprises dont l’activité principale est constituée par la production du bien ou du service considéré (ici, le transport). Le secteur du transport regroupe les entreprises de transport, et recouvre donc aussi des activitésqui ne sont pas du transport, exercées par des entreprises du transport à titre secondaire. Par exemple, la SNCF assure elle-même l’entretien des voies (pour le compte du maître d’ouvrage, RFF), activité ressortissant à une autre rubrique de la nomenclature. Pour autant, une part de l’activité marchande de transport échappe au secteur du transport : celle exercée par les entreprises dontl’activité principale est autre, et qui ne produisent du transport qu’à titre secondaire. Pour couvrir tout le transport (marchand) et rien que le transport, il faut utiliser une autre notion. La branche repose sur un découpage des entreprises en segments, dits « unités de production homogène », et regroupe ces unités, quelles que soient les entreprises dont elles relèvent et que le transport constitue ounon leur activité principale (BERNADET, 1998). Dans l’examen des statistiques qui jalonnent ce livre, on se référera le plus souvent aux données de branche, décrivant plus fidèlement l’activité marchande de transport et

© Groupe Eyrolles

1. Une marchandise est « une chose mobilière pouvant faire l’objet d’un commerce, d’un marché ». Le transport est « le fait de porter pour faire parvenir enun autre lieu ; manière de déplacer ou de faire parvenir par un procédé particulier, véhicule, récipient, etc. ». Cf. Petit Robert, Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, Paris, Dictionnaires Le Robert, 1970. La question des définitions, et notamment celle du fret, sera reprise dans le chapitre consacré à la « Nature du transport ».

1

LE TRANSPORT DE MARCHANDISEScouramment reprises dans les publications statistiques. En revanche, dans le fil du commentaire, les notions de secteur et de branche pourront être utilisées de façon plus générique, voire comme des homonymes. Par construction, le secteur et la branche ne se réfèrent qu’à la production de transport destinée au marché du transport. Les « comptes satellites pour les transports » annexés à lacomptabilité nationale constatent cette situation et visent précisément à couvrir l’intégralité du champ. Pour désigner l’ensemble des transports, qu’ils soient vendus comme tels ou qu’ils soient produits et consommés à l’intérieur d’entreprises sans faire l’objet de transactions commerciales, nous proposons la notion plus large d’activité de transport.

La branche des transports couvre en effet un...
tracking img