La grande guerre de 14-18

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (892 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition en Histoire

Sujet : Conditions et comportements de la population française pendant le grande guerre

Lorsque le guerre éclate au début de l'été 1914 tous pense qu'elle sera courtemais le 1er conflit mondial va être long mobilisant l'ensemble de la population pendant plus de 4 ans ainsi les difficultés vont elles s'accumuler.
Quelles sont-elles ? Comment les Français vont-ilsles surmonter ?
Sur le front, les soldats appelés « les poilus » endurent les horreurs de la guerre d'usure. A l'arrière, la grande majorité des civils participe à l'effort de guerre. Dans ces 2situations il est impératif de tenir jusqu'à la victoire finale.

D'abord, « l'enfer » de la guerre au front.
Premièrement, l'échec d'une guerre courte. En 1914, nous avons 2 camps opposés : d'un côtéles Alliés avec la France, le Royaume-Uni et la Russie mais cette alliance est fragile car les systèmes politiques sont différents mais la Russie fait peur par son poids démographique et de l'autrecôté nous avons les Empires centraux constitués de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie leur alliance est solide car ils ont les mêmes systèmes politiques et la même langue. Les 2 camps ont des plansoffensifs pour les Français c'est le plan Joffre qui est de récupérer l'Alsace-Lorraine puis attaquer l’Allemagne et pour les Allemands c'est le plan Schifflen qui a pour but de passer par la Belgiquepour écraser la France puis attaquer la Russie. Mais ces plans offensifs vont échoués ce qui met fin à l'idée de la guerre courte. Grâce à la bataille de la marne les Français font reculer les Allemandsà 100km du nord de Paris ce qui donne naissance à la guerre de position.
Deuxièmement, les tranchées : l'horreur au quotidien. « les poilus » vivent très difficilement dans les tranchées. En effet,ils connaissent de terribles fléaux comme le manque d'hygiène, les rats, les épidémies, les poux, le bruit, la boue, l'ennui et la monotonie, le manque de sommeil. De plus, les assauts en masse...
tracking img