La logique du social boudon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4885 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Raymond Boudon
La logique du social

Chapitre 1 : Qu’Est-ce que la sociologie ?

Sociologie, science des actions non logiques ? (page28)

Pareto dans son analyse distingue les actions logiques (dont la science est l’économie) des actions non logiques (relevant de la sociologie).
La difficulté réside dans la différenciation entre rationalité et irrationalité (paradoxe du vote) dontindexiste aucune définition spécifique de même que la différenciation entre actions logiques et non logiques pour la même raison.
Cette distinction est importante et ce pour deux raisons :
- elle souligne le caractère crucial pour l’analyse de la vie sociale des actions de type complexe (impression que l’acteur s’appuie sur des principes absurdes comme pour le vote ou qu’il poursuit des finsqu’il ne désire pas avec la cigarette par exemple)
- faire des actions non logiques le champ d’action de la sociologie
THEME = Analyse des actions de type complexe

Sociologie, science des déterminismes sociaux ? (page 34)

Ici l’auteur prend pour exemple Durkheim (Le Suicide) qui selon lui recherche d’abord les causes sociales des phénomènes qu’il étudie comme le suicide qui est selon lui lerésultat de l’égoïsme (individualisme) et l’anomie (normes sociales incertaines), les comportements seraient donc les effets des causes sociales.
Pour Durkheim homosociologicus passif = sociologisme (agent social comme être passif doté d’une autonomie qui n’est qu’apparente). Sociologue relevant du courant holiste selon lequel les structures sont premières à l’individu et explicatives.
Boudon vafaire une réinterprétation de Durkheim qui selon lui fait de l’agent social un décideur cherchant à tirer parti de la situation dans laquelle il est placé.
THEME = Etude de l’influence complexe de la structure des systèmes d’interaction sur les actions/sentiments des agents qui les composent.

Les intentions diffuses des sociologues et l’objet de la sociologie (page46)

Dimensionsfondamentales de la sociologie :

- la recherche d’une théorie de l’action généralisée par rapport aux schémas permettant de rendre compte des seules actions de type logique
- la place de l’effet des paramètres du système d’interaction sur le comportement des acteurs ce qui ne remettrait pas pour autant en cause l’autonomie des acteurs

Accord sur la nature et les principes de la sociologie :Les phénomènes auxquels le sociologue s’intéresse sont conçus comme explicables par la structure du système d’interaction à l’intérieur duquel ces phénomènes émergent.
L’atome logique de l’analyse sociologique est l’acteur individuel dont l’action se déroule dans un contexte de contraintes qui ne sont qu’un des éléments permettant de comprendre l’action individuelle, son comportement ne peut êtrela conséquence exclusive de ces contraintes.
Comme le suggère la distinction entre actions logiques et non logiques la sociologie doit utiliser des schémas d’analyse de l’action individuelle plus complexe que ceux qu’utilisent les économistes par exemple.

Chapitre 2 : Sociologie et Histoire ; l’analyse sociologique du singulier (page 53)

Langage sociologique défini par trois postulats :- l’atome logique de l’analyse est constitué par l’agent social individuel
- la rationalité des agents est généralement de type complexe
- les agents sont inclus dans des systèmes d’interaction dont la structure fixe certaines des contraintes de leur action.
On remarque souvent que le point de départ de la recherche pour les sociologue est un fait singulier.
Questions du sociologuecomparables à celles de l’historien c’est ainsi qu’à travers différents faits singuliers on va étudier la différence entre questionnement sociologique et historique et ce en prenant divers exemples historiques.

Deux types de structures d‘interactions simples dont la combinaison forme la structure su système:

Dilemme du prisonnier : La situation la plus redoutée est celle ou l’acteur serait...
tracking img