La mafia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1242 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La mafia et la mondialisation
La mafia a une influence sur tout les domaines. Elle a connut une expansion et une harmonisation des liens d'interdependance entre les nations, les activites humaines et les systemes politiques a l'echelle du monde.Ca evoque aussi bien les transferts et les echanges internationaux de biens, de main-d'oeuvre, de flux et de connaissance. Leurs traditions et leursmode de fonctionement se retrouve un peu partout dans le monde. Ils touchent a tout, en effet le mafieux en tant que tel n'est pas un politique et ne se passionne pas pour les idées politiques. Il n'a pas de couleur, il choisit en fonction des intérêts du moment.
Des chiffres assez dubitatif et etonnants:
Les revenus des grands clans mafieux ont augmenté de 4% à 135 milliards d'euros. Ilsdépassent les revenus du groupe pétrolier Eni, l'entreprise la plus importante d'Italie en terme de valeur, et représentent près de 9% du PIB. Selon le rapport de SOS Impresa, le trafic de drogue, et la vente de cocaïne en particulier, est l'activité la plus rentable de la Cosa Nostra, de la Camorra, de la 'Ndrangheta et de la Sacra Corona Unita. Ils sont inflitres dans l'Etat a un point tel qu' iln'ont pas besoin de celui ci pour survivre. Une autonomie qui effraye et qui suscite la curiosite du public comme des autorites.

Relation entre les mafias

Les frontières ne sont nullement un obstacle pour la criminalité organisée qui parvient toujours à changer de visage et à se réorganiser sous une autre forme, selon son terrain d’action. Profitant souvent de mauvais choix politiques, lesmafias ont pris de l’ampleur partout où elles ont trouvé une occasion de se développer économiquement, en entremêlant intérêts industriels, financiers et spéculatifs. C’est ainsi qu’elles se sont infiltrées dans le tissu économique du Nord de l’Italie, pour élargir ensuite leur contrôle et leur influence aux espaces stratégiques de l’échiquier mondial. , les mafias n’en sont plus à une simple phased’infiltration mais sont parvenues à s’enraciner dans de nombreuses régions italiennes. « Même si elle n’a pas le contrôle direct du territoire », « la mafia représente dans le Latium une réelle puissance économique, elle s’est développée d’année en année en infiltrant le secteur des marchés publics. Les organisations mafieuses se trouvent là où les appels d’offre sont nombreux. ». Depuis treslongtemps la mafia italienne et americaine cooperent.
Comme nous le savons tous, les mafias sont une vraie commnunaute traditionnelle que l'on peut compares avec Durkheim . Chez Durkheim, les societes traditionnelles sont des societes dans lesquels la solidarite est dites mecanique.Elles sont un facteur d'integration puissant qui permet au plus faible et demunis de trouver un endroit ou laconscience collective prime sur la conscience individuelle. Ils sont alors peu differencies les uns des autres, on obtient ainsi une solidarite.Le lein social est ici tres fort.
Il faut rappeler qu'une mafia n'est pas un gang mais une societe secrete. On y adhere par intiation qui differe selon les commnunaute. Ce qui suppose ici que la mafia n'est pas un metier, tout mafieux a donc un emploi.
Celleci, on depuis quelques temps ont eu tendance a ce rapprocher.On peut parler des nouvelles relations qui se sont faites entre la triades chinoise, le Yakuzas Japonnais et les mafias europeens et americaine. Ils se sont associes, achant eux meme que ca representerai un reel danger. Ils se disent " ouvert au monde entier" dans un " esprit de cooperation mondiale".Leurs activites peuvent etre legalecomme illegale. On a aussi les mafias italiennes et colombiennes qui s' ouvrent et s'exploitent. Chacun y trouve son interet. Ils se comparent a une grande famille et veulent controler le monde. Dans le meme temps, les organisations criminelle collaborent avec des entreprises legales. Ca leurs permet d'avoir une couverture et un moyen sur d'accumuler du capital. Il s'agit notamment de services...
tracking img