La mediation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (700 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La médiation
La médiation est l’une des formes les plus anciennes afin de parvenir a résoudre un conflit. C’est un moyen auquel recourent plusieurs parties qui n’arrivent pas a régler unconflit. Pour ce faire ils recourent une personne qui est indépendante des deux parties et impartiale. On l’appelle le médiateur son but est d’aider les différentes parties a trouver une solution quisatisfera tous le monde, il est impératif que l’accord conclu sois respecté par les deux parties. Néanmoins, cette démarche n’aboutit pas toujours.
La médiation présente plusieurs avantages comme-Résoudre un conflit a l’amiable
-Moindre couts
-Evite une rupture dans la relation entre les deux parties
Il existe deux types de médiations différentes. La médiation volontaire et la médiationjudiciaire. La médiation volontaire concerne toutes les médiations qui sont faites sans qu’un juge y intervienne. Alors que la médiation judiciaire est ordonnée par un juge.
Toutefois dans les deux cas onne peux forcer une personne a participer à une médiation.
On peut avoir recours à la médiation dans beaucoup de cas comme :
-tout différents susceptible d’être réglé par une transaction
-Lesdifférents liés aux droits des personnes
-les différents concernant la cohabitation légale et de fait
-le divorce pour cause déterminé, le divorce par consentement mutuel, la séparation de corps et laconversation de la séparation de corps en divorce. La médiation
La médiation est l’une des formes les plus anciennes afin de parvenir a résoudre un conflit. C’est un moyen auquel recourent plusieursparties qui n’arrivent pas a régler un conflit. Pour ce faire ils recourent une personne qui est indépendante des deux parties et impartiale. On l’appelle le médiateur son but est d’aider lesdifférentes parties a trouver une solution qui satisfera tous le monde, il est impératif que l’accord conclu sois respecté par les deux parties. Néanmoins, cette démarche n’aboutit pas toujours.
La...
tracking img