La mode

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (867 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

[pic]

Nous avons choisi comme sujet la mode et l’apparence. En effet, ceux-ci occupent une place primordiale dans notre société aujourd’hui.

Ainsi la mode touche chacun de nous àtout âge et aussi dans toutes les catégories socioprofessionnelles.

Nous avons donc choisi de traiter le sujet sous trois angles : En première partie, nous verrons la mode et l’apparence chez lesadolescents puis le pouvoir de l’apparence dans notre société et enfin le look au travail.

I La mode et l’apparence chez les adolescents

Le look est une préoccupation majeure chez les adolescents.Leur look est travaillé, codifié, et ceux qui ne sont pas dans la tendance sont menacés d’être rejeté par les autres.

On remarque que c’est surtout au collège que la dictature de la mode est la plusforte. Par exemple, les baskets de marque sont un signe de reconnaissance. C’est l’avis de 96% de garçons et de 76% de filles au collège.

Les faits sont là. Les adolescents portent des marquespour se montrer, se faire remarquer mais aussi pour se faire accepter dans un groupe.

Petite analyse :

● Les 11-14 ans : Ce sont les plus sensibles aux marques commerciales, aux looks préfabriqués.Le look est un facteur d’intégration dans un groupe.

● Les 15-17 ans : Ils sont aussi réceptifs à la marque mais ils veulent affirmer leurs différences les uns face aux autres.

● Les 18-24ans : Ce sont des étudiants ou ils commencent à travailler. Ils sont sélectifs, prennent du recul face aux marques. Ils aiment l’originalité, le vintage, le rétro, et contestent les modes préfabriqués.Même si on nous répète que l’habit ne fait pas le moine, on continue à juger les gens sur leur apparence.

C’est ce que nous allons voir dans notre deuxième partie.

II Le pouvoir de l’apparencedans notre société 

On constate que dans notre société actuelle, l’apparence prime beaucoup.

Tout le monde fait attention à son apparence même si les goûts ne sont pas identiques.

L’image...
tracking img