La monarchie de juillet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (583 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bilan

La monarchie de juillet dura 18 ans de 1830 à 1848. Elle prend naissance après les trois glorieuses qui représentent la période de 3 jours pendant laquelle le peuple se soulève et déclencheune guerre contre l’armée de Charles X et à la fin de celle-ci Charles X est contraint à l’exil. C’est la fin de la restauration.

Ce nouveau régime est plein d’espoir pour le peuple car le roiLouis-Philippe qui prête serment le 9 août 1830 se présente comme le roi des français.
Le 11 août il établit un premier ministère est formé, rassemblant des partisans de l'opposition à Charles X. Ceministère a des objectifs bien précis : reprendre totalement le commandement administratif, rétablir l'ordre dans la rue et tout cela en soutenant les révolutionnaires qui viennent de gagner unebataille et de leur donner l’espoir d’un avenir meilleur. Le roi joue donc un faux rôle de roi du peuple pour mettre en confiance le peuple.

On observe aussi une révision de la charte le 7 août 1830. Lacharte devient un accord entre le roi et la nation. La religion catholique n'est plus religion d'État, la censure de la presse est abolie, le drapeau tricolore rétabli, la loi d'amnistie de 1816 estaboli à l'exception de l’article qui condamne au bannissement les membres de la famille Bonaparte ; l'église Sainte-Geneviève est de nouveau retirée au culte catholique le 15 août. Des restrictionsbudgétaires interviennent également dans l’Église catholique et la loi du sacrilège est également abolie.

On observe deux partis dans l’administration de la monarchie : le parti du mouvement,réformiste et favorable à une politique d'aide aux nationalités ; et le parti de la résistance, conservateur et favorable à la paix avec l'Europe.

De nombreuses revendications sont faites par le parti dumouvement le système d’élection revient, le cens d’électorat baisse ainsi que celui d’éligibilité.

Le peuple est très soutenu par le parti du mouvement et des revendications se font de plus en...
tracking img