La monnaie et le troc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La monnaie

# Introduction :

J’ai choisi ce sujet parce qu’il y a plein d’injustices dans le monde, et une en particulier c’est l’argent. Pour pouvoir gagner sa vie il faut travailler, mais certains métiers sont mieux rémunérés que d’autres, par exemple un employé de banque gagnera mieux qu’un ouvrier sur un chantier, ceci est un des nombreux exemple d’injustice salariale, alors qu’un hommesur le chantier est plus vulnérable que derrière un ordinateur,

Le but de mon travail personnel de fin d’année est de démontrer ou essayer de comprendre pourquoi ne pourrait on pas vivre sans l’argent qui nous entoure. Par exemple avant que l’argent n’existe, les gens se servaient du troc comme moyen d’échange, ils échangeaient du blé contre du maïs ou autres céréales qu’ils ne cultivaientpas . Maintenant les individus de notre société ne peuvent plus se passer de l’argent pour se procurer des biens ou des services. C’est pour cela que, sur ce travail je vais m’exprimer sur la place de l’argent dans la société puis je vais vous donner des exemples de villes ou d’associations qui favorisent le troc, je vais conclure mon travail par le dernier point de l’expérience du troc dans lasociété.

° Développement

1) quelle est la place de l’argent dans la société

Que signifie le communisme de nos jours, il faut savoir que le communisme est né sous une première forme nommée socialisme, le communisme est un régime particulier, où tout est à tout le monde, sans propriété privée,tout le monde se retrouve sur la même marche, les marchandises deviennent des produits quiappartiennent à ceux qui les produisent. Le communisme est lié au troc car, avec son apparition, il a favorisé son développement, les gens s’échangent un bien contre un autre.
Le philosophe Karl Marx voulait un communisme : une société libre et égalitaire, débarrassée des inégalités, du salariat, du capitalisme, des États, et des frontières. Il fut également l’auteur du « manifeste du parti communiste »,avec son ami Friedrich Engels, ils avaient tous deux la même pensée dite « marxiste », le communisme qui entours mon travail, est plutôt un communisme « marxiste ».

Aujourd'hui,les choses ont bien changé car ma monnaie est utilisée par tout le monde, les gens ne peuvent pas s'en passer, ils ne pensent plus du tout aux nombreux échanges entre citoyens, qu'ils pourraient se faire, l'argent s'esttellement développé qu'il existe beaucoup de moyens de payement : carte de crédit, chèques, versement bancaire, et tant d'autre.

Le troc et la monnaie sont différents l’un de l’autre.
La monnaie permet d’acquérir un bien ou de payer un service, tandis que, le troc est tout simplement un échange contre quelque chose, il se trouve partout dans une société, par exemple entre les entreprises, letroc est souvent utilisé, entre certain pays qui sont en voie de développement le troc à eu été utiliser.

2) société sans argent ? où ? comment ?

Un monde sans argent peut tout à fait exister, si l’on prend l’exemple de l’Argentine qui a connu une crise à cause de leurs dirigeants, des millions de personnes se sont retrouvées sans travail, de plus sans salaire.
Alors des associations de trocse sont fondées dans la capitale, avec un seul but pouvoir se nourrir, ces associations aujourd’hui se comptent par centaine, il y en a partout dans tout le sud de l’Amérique, ils ont fondé une sorte de cercle monétaire à l’Intérieure du pays, ils se sont instaurés une propre monnaie. Maintenant les membres de ces associations sont des millions, et font tourner leur petite économie comme ils lepeuvent, avec ce qu’ils ont, comme savoir et leur bien qu’ils cultivent.
Au Canada, le troc a été utilisé par une société en difficulté. Une station de radio a pu offrir gratuitement à ses commentateurs une semaine de vacances, avec avion et hôtel inclus. Ces voyages sont payés par une ou plusieurs agences de voyages qui reçoivent un escompte sur les tarifs de publicité à cette même station de...
tracking img