La monnaie : le financement de l'économie

4005 mots 17 pages
Le financement de l'économie

I)La monnaie
Qu’est-ce que la monnaie ? Pourquoi la monnaie ? A quoi sert-elle ?

A)Définition

☛ Lire l’introduction, page 115 du manuel.

Instrument d’échange, la monnaie est un actif liquide qui permet de mesurer la valeur des biens et des services et peut-être conservé sans perdre de sa valeur. La monnaie a aussi un rôle politique et social.

Qu’est-ce qu’un actif liquide ? ☛ Lire le document 1 « La monnaie est un actif liquide » et répondre aux questions 1, 2 et 3.

Un actif est dit « liquide » s’il est immédiatement utilisable comme moyen de paiement. On parle de liquidités.

B) la monnaie : une necessite economique et sociale

1) L’explication d’ordre économique

Si la plupart des échanges se font par l'intermédiaire de la monnaie, il convient cependant d'en rechercher les raisons.
Au fur et à mesure que les hommes amélioraient leur manière de cultiver la terre, de chasser, de pêcher ou de se défendre, ils se seraient aperçus qu’il valait mieux que chacun se spécialise dans l’activité où il était le plus doué. Lorsqu’on chasse avec une lance en bois, on peut soit même produire cette lance puis s’en servir pour tuer le gibier. Si cette lance a une pointe en bronze, l’extraction du minerai, sa transformation en métal puis en pointe exigent beaucoup plus de temps. Tellement de temps qu’on risque de n’avoir plus celui de chasser. Il vaut mieux que certains soient forgerons, d’autres chasseurs, et que les forgerons échangent des lancent contre des beaux cuissots de sangliers ou de biche. L’échange n’a plus principalement ici une signification culturelle : il devient un acte économique. Toutefois cet échange économique non monétaire (le troc) ne peut avoir qu’un développement restreint. Il suppose que celui qui possède ce que vous désirez accepte en échange ce que vous possédez.
Pour faciliter, les échanges, les hommes ont été incités à introduire un bien intermédiaire : la monnaie, que

en relation