La moralité

316 mots 2 pages
la moralité
Seule est morale, et non simplement légale, l'attitude qui consiste à agir par devoir, c'est-à-dire par pur respect pour un principe ; exemple : être honnête, non pas parce que cela permet d'éviter des ennuis, ou gagner de l'argent, mais parce que l'honnêteté est bonne en elle-même (elle respecte la dignité de la personne, que ce soit celle d'autrui ou la mienne). Si on se comporte moralement, on sera donc honnête même si l'on a aucune punition à craindre, ni aucune récompense à espérer (contrairement à l'incontinent Gygès...).
La présence de l'idée de devoir implique qu'il y a dans l'exigence morale une certaine contrainte. Mais contrainte à l'égard de quoi ? Uniquement à l'égard de notre sensibilité, c'est-à-dire toute cette partie contingente et capricieuse de nous-même : nos envies, désirs, intérêts, habitudes, goûts, etc. Il s'agit d'une contrainte exercée par la raison sur la sensibilité ; cela permet de comprendre dès maintenant que cette contrainte ne signifie pourtant pas une absence de liberté, au contraire.
Kant : c'est seulement parce que l'homme a une volonté imparfaite, ie susceptible d'être déterminée par la sensibilité et non par la seule raison, que, du coup, les exigences de la raison lui apparaissent comme des contraintes, et qu'elles prennent la forme d'impératifs : elles s'énoncent selon la forme "tu dois...".

Mais il faut, dit Kant, distinguer deux grandes sortes d'impératifs : - les impératifs hypothétiques (ou conditionnels) : ils prescrivent ce qui est nécessaire pour atteindre un but. Ex : si tu veux avoir ton bac (= condition, hypothèse, but), tu dois travailler (= moyen nécessaire).
Ces impératifs-là ne sont pas moraux mais plutôt techniques. On peut très bien les rencontrer à propos de buts immoraux : ex : si tu veux tuer efficacement, il te faut une arme en bon

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