La motivation dans les entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2129 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Motivation, cohésion d’une équipe

Plan :

- introduction
- facteurs de la motivation 
- facteurs de la cohésion d’une équipe 
- gestion de la motivation/ cohésion d’équipe. approche de la démarche de « coaching »

Introduction

Connaître les facteurs de motivation d’un travailleurs et les éléments de cohésion de ce travailleur dans une équipe présente plusieurs intérêts pour lemédecin du travail.

• Le médecin du travail fait partie d’une équipe de travail ; à la fois au sein de l’entreprise et au sein du service médical. Le terme d’équipe médicale est d’autant plus vrai que la pluridisciplinarité vas tendre à multiplier le nombre de partenaires. Le médecin doit pouvoir jouer le rôle que sera le sien dans la structure organisationnelle qui se dessinera.

• Lemédecin du travail doit comprendre les mécanismes qui régissent la motivation et la cohésion d’équipe afin d’appréhender un des aspect du risque organisationnel. En effet, le défaut de ce facteur individuel essentiel qu’est la motivation ,et des relations interindividuelles, sont largement responsables du stress au travail, de dépression, d’absentéisme, voire de harcèlement moral.

• Enfin, le médecinpeut avoir à côtoyer dans le cadre de son exercice le « coaching ». nous reviendrons sur ce sujet afin de donner quelques éléments permettant de comprendre ce qu’est le coaching , pourquoi dans ce cadre nous rencontrerons me « coaching » et quel est l’intérêt pour nous d’avoir des notions sur ce thème.

Facteurs de la motivation individuelle

Précisons tout de suite qu’il faut restreindre ladéfinition de motivation à celle qui concerne la motivation du salarié à accomplir ses tâches. Il ne s’agit pas là d’explorer les différentes théories psychologiques (théorie freudienne, théorie du besoin …) de la motivation au sens de ce qui nous pousse à agir dans toutes nos actions de la vie, mais bien de rester dans le cadre des éléments déterminants qui constituent la motivation d’untravailleur à réaliser les tâches dans son cadre professionnel.

Replaçons nous donc dans le triangle  « Savoir - Vouloir – Pouvoir »  et donc plus précisément dans le « Vouloir » puisque c’est de ça qu’il s’agit.

Séparons tout de suite la notion de but et les facteurs constitutifs. Acceptons l’idée que la motivation à réaliser ses tâches viens d’un besoin de s’accomplir dans son travail, de trouverune identité professionnelle, et donc d’obtenir un accomplissement de soi. Cela suppose bien entendu que l’on se place dans le cadre du « travail constructeur » de cet accomplissement (en référence à la pyramide de Maslow )

Nous allons voir maintenant les facteurs constitutifs de cette motivation. La liste n’est bien sur pas exhaustive mais regroupe les principaux piliers.

- objectifs
-autonomie
- reconnaissance
- charge mentale

ajoutons à ces 4 éléments l’importance d’un « leadership », à savoir le rôle essentiel que joue l’instance « managériale » par sa capacité à transmettre sa propre motivation à atteindre un objectif et à gérer les facteurs individuels et interindividuels régissant le facteur humain de l’entreprise.

objectifs

il s’agit des buts à atteindre dansle cadre de sa tâche. Ne pas avoir de rôle ou avoir un objectif qui ne peut pas atteindre relève du supplice infligé à Tantale dans la mythologie. Les objectifs incohérents, flous , contradictoires sont des facteurs d’altération de la santé mentale. De même, le conflit de rôle rentre dans ce cadre

Avoir un but et donc un rôle permet de s’intégrer comme un rouage de l’entreprise et donc detrouver une place au sein d’une équipe et au delà d’avoir une satisfaction personnelle à la réalisation de la tâche.

La reconnaissance

Sous ce terme est regroupé le feedback du dirigeant, mais aussi la rétribution, la contribution, la possibilité d’évolution et i la stabilité organisationnelle( absence de restructuration, de remaniement des organigrammes et des fonctions.

La charge...
tracking img