La motivation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1079 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MOTIVATION :

L’idée de la motivation a changé de sens à travers les époques. Dans les années 1930, les organisations cherchaient à favoriser le travail collectif. Le groupe motivant le salarié, il fallait s’occuper du groupe pour développer la performance de l’individu. Dans les années 1960 -1970, les organisation ont tenté de compenser les difficultés du travail collectif en rémunérant laperformance individuelle et en assurant le bien être des salariés par des avantages sociaux. La motivation s’identifiant à cette époque à la satisfaction au travail. Dans les années 80, la motivation s’identifiait plutôt à une implication personnelle dans un projet collectif développé par les organisations. A présent, la motivation au travail est un processus qui se gère, se reconstruit enpermanence à partir de multiples stratégies et fait intervenir autant de dimensions individuelles ( image de soi, ambition…) que les caractéristiques de l’organisation.

Definition :

La parabole de trois bâtisseurs de cathédrales au Moyen age, à qui l’on demandait ce qu’ils étaient entrain de faire ; le premier répondit : «  je taille une pierre… », le second : «  je gagne ma vie…. » et letroisième : «  je construit une cathédrale… », nous permet de comparer des perceptions tout à fait opposées de la motivation au travail . Elle nous permet de aussi de constater, tel que nous l’avons souligné précédemment que la motivation est reliée à un état d’esprit, à une émotion qui s’exprime à travers un comportement. La motivation peut se définir comme une force qui pousse l’individu à donner du sensà ses besoins , ses désirs, ses pulsions et qui détermine un comportement visant à réduire un état de tension et donc à rétablir un équilibre à moyen et long terme. Motivation est un terme qui rime avec passion.
Le plus bel exemple, du passionné donc du motivé est l’amoureux. Il est centré sur son objectif, y pense tout le temps, il s’engage totalement et à l’impression de pouvoir tout faire.Les individus très motivés ont trois caractéristiques types :
- Ils sont en mouvement, c'est-à-dire qu’ils ont des projets, se développent, évoluent…
- Ils sont positifs. Ils identifient dans leur environnement ce qu’il peuvent changer et cherchent à voir le bon côté des choses
- Ils ont du plaisir, c'est-à-dire sont de bonne humeur devant la perspective de leur journée de travail.Les grandes théories :

- AH Maslow
- D ; Mc Clelland
- F Herzberg
- L Festinger S adams
- VH Vroom
- Taylor
- Mayo
- Skinner
- Mc Gregor
- E Locke

Maintien de la motivation des cadres:
Comment empêcher la démotivation des cadres et renouveller leur engagements vis-à-vis de leur employeur ? Ceux qui se sont posés la question proposent les sugestions suivantes :
1) dire lavérité.
Il faut expliquer aux cadres potentiels leurs possibilités de carrières, au tournant de leur carrière, les cadres ont le droit de savoir à quoi s’en tenir sur leur évolution afin de pouvoir mieux accepter la réalité.
2) Mettre les cadres au défi avec des postes intéressants. S’ils ont acceptés, au milieu de leur carrière, de ne plus évoluer le défi à relever sera le travail quotidien3) Continuer à offrir un travail significatif. Il importe que l’individu continue à utiliser ses capacités professionnelles ou techniques ainsi que ses talents professionnels.
4) Encourager la participation aux décisions et aux activités. Il faut donner autant d’autonomie que possible pour que les cadres remplissent leurs responsabilités et utilisent leur expérience dans les activités quidépassent le domaine de leurs fonctions.
5) Favoriser l’enseignement et la formation. Les cadres compétents peuvent enseigner aux nouveaux salariés (mentorat), leur contribution leur permettant ainsi de se sentir encore utiles.

Quelques techniques de motivation

- Enrichissement des tâches
- Qualité de vie au travail
- Sens retrouvé au travail
- La satisfaction...
tracking img