La motivation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2178 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est-ce que la motivation ?
La motivation, c'est ce qui nous fait agir. Elle relève de processus cognitifs. C'est à dire de la façon dont l'individu se représente consciemment et symboliquement dans le monde qui l'entoure.
 
Selon le modèle humaniste (Rodgers, Maslow), les individus sont motivés par le désir de satisfaire des besoins. La pyramide de Maslow est un outil qui résume lahiérarchie des besoins humains.

Pour Maslow, nous sommes en état de constante motivation. Lorsque nous avons satisfait un besoin, un autre surgit, à quelque niveau de la pyramide que ce soit. Bien sûr, il y a des priorités : il faut d'abord satisfaire les besoins les plus élémentaires, ceux du bas de la pyramide.
2 types de motivation : intrinsèque et extrinsèque
La satisfaction des besoinspeut-être tournée vers soi, par exemple "l'estime de soi" mais aussi vers l'environnement : "je veux que les autres m'estiment." On peut donc relire différemment la pyramide en remarquant qu'il y a une motivation interne à l'individu (intrinsèque) qui vient de son seul désir et son seul choix, mais qu'il y a également une motivation externe (extrinsèque) qui elle, est provoquée par l'environnement.
Pourrésumer, une motivation est extrinsèque lorsque la personne :
* exécute ce qu'une autre personne lui demande
* est récompensée pour avoir fait quelque chose
* veut plaire ou impressionner quelqu'un
 
Quelques formes de motivation intrinsèque/extrinsèque en formation
 
intrinsèque | extrinsèque |
* désir/plaisir de faire * besoin de savoir * curiosité intellectuelle* besoin de comparer ce que l'on sait avec d'autres points de vue * le désir d'exceller, de se surpasser * changer de statut social * goût de l'effort ou de la difficulté * … | * la compétition * la coopération * le feed-back de l'enseignant * recherche du compliment * recherche de la récompense/d'une gratification (bonne note) * éviter une sanction * la nécessitééconomique * …  |
NB : on le voit, la frontière entre les 2 types de motivation n'est pas toujours évidente à établir. Par ex : le désir d'exceller et la compétition répondent à une même motivation profonde de l'individu.
Le besoin d'accomplissement, de se réaliser varie d'un individu à l'autre, comme tous les autres besoins d'ailleurs. Cependant le niveau des aspirations d'un individuaugmente en fonction de trois facteurs :
1) l'espoir du succès
2) la probabilité du succès
3) la valeur stimulante du succès
Inversement, il diminue en fonction de :
1) la crainte de l'échec
2) la probabilité de l'échec
3) la valeur démoralisante de l'échec
Conclusions pour le concepteur/le tuteur
Les besoins physiologiques
A proprement parler, on peut se demander quelle influence ilspeuvent avoir pour la formation. Mais ils en ont une sur la façon dont l'apprenant va vivre sa formation.
 
Le besoin de sécurité
Il faut partir de ce que l'apprenant sait déjà et tenir compte de ce qui l'entoure. Par ailleurs, il faut communiquer le but à atteindre et essayer de donner à ce but une valeur positive. Savoir d'avance à quoi va servir une activité aide à s'engager dans cette activité.Enfin, on (le tuteur) s'intéressera utilement à la santé des apprenants. Ceci peut paraître une intrusion incongrue dans la vie privée, mais vous le savez tous, même si ces responsabilités ne vous incombent pas, un apprenant malade ou en détresse sociale a des besoins spécifiques qui justifieront une adaptation de votre comportement.
 
Le besoin de participer
Développer le sentimentd'appartenance de l'apprenant à un groupe préoccupé par des besoins similaires. La confiance en soi est également renforcée au sein du groupe par l'appui implicite des pairs : notion d'entraide et de collaboration. Il est donc important que le design de la formation repose sur la communication, l'échange et la collaboration. D'autre part, le tuteur veillera à maintenir une ambiance cordiale et...
tracking img