La nausee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA NAUSEE DE SARTRE
Biographie de Jean-Paul Sartre :
L'œuvre de Jean-Paul Sartre, à côté d'essais et de textes philosophiques majeurs comme L'Être et le Néant (1943) ou L'existentialismeest un humanisme (1945), est riche de textes littéraires avec son recueil de nouvelles publié en 1939 Le Mur ou ses romans) : La Nausée (1938) - Les chemins de la liberté (1945). Son théâtre avecdes pièces – par exemple Les Mouches (1943), Huis-clos (1944) ou Les Mains sales (1948) - est également une part importante de son activité littéraire durant la période existentialiste. Dans unepériode plus tardive, il publie aussi en 1964 un texte autobiographique remarqué Les Mots qui porte sur les onze premières années de sa vie, ainsi qu'une vaste étude sur Flaubert (_L'idiot de lafamille_, 1970-1971).
Intransigeant et fidèle à lui-même et à ses idées, il a toujours rejeté les honneurs (à l'exception toutefois du titre de Docteur Honoris Causa de l'Université deJérusalem en 1976), notamment le prix Nobel de littérature de 1964.
L’existentialisme :
Explication du titre :
La : article défini féminin
Nausée : nausée a pour racine le mot latin nauseaqui signifie mal de mer. La nausée est synonyme de profond dégout, qui donne envie de vomir.
Dans le livre la nausée est le sentiment ressenti par Antoine Roquentin vis-à-vis des objets et savision est différente. Il considère les objets comme des personnes à part entière donc avec des sentiments.
Personnages principaux :
L’Autodidacte : Ce clerc de notaire, héros grotesque de laculture, a la particularité de vouloir lire systématiquement tous les livres de la bibliothèque municipale en en suivant l'ordre alphabétique. Les propos du clerc sont naïfs, empreintsd'humanisme et de bonne volonté, il ne se rend pas compte que les gens qui l’entoure ne savent même pas qu'il existe. L’Autodidacte finit par faire scandale et est renvoyé de la bibliothèque pour...
tracking img