La noblesse domine-t-elle la restauration?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2072 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Alexandre Vinhas Dias

La Noblesse domine-t-elle la Restauration ?

Charte Constitutionnelle française de 1814. Section « Droits particuliers garantis par l’Etat ». Article 71 : « La noblesse ancienne reprend ses titres. La nouvelle conserve les siens. Le roi fait des nobles à volonté ; mais il ne leur accorde que des rangs et des honneurs, sans aucune exemption des charges et des devoirs dela société. ». Par cet article, la noblesse française a changé : on assiste à la fusion d’une noblesse ancienne, celle d’Ancien Régime, d’origine chevalière ou de robe, et de la Noblesse d’Empire, pure produit de l’ambition « conceptuelle » de l’Empereur. Comment, dans cette atmosphère délétère aux anciennes familles, la Noblesse domine-t-elle la Restauration ? Des cendres du Premier Empire à lachute du gouvernement des Ultras à la Chambre et les Trois Glorieuses, c'est-à-dire de 1815 à 1830, nous tenterons de répondre à cette question.
Même si la Noblesse avait encore pu montrer un semblant de domination dans de nombreux domaines, comment comprendre la chute de toute une « caste » qui a conduit la France dès 1830 à oublier que le modèle monarchie absolutiste est encore possible ?
Avantde s’intéresser à la véritable raison politique de la fin de la Noblesse à l’ancienne et de ses idéaux, nous tenterons de dresser son portrait dans les domaines où elle possède encore des terrains de pouvoir.

I – Sous la Restauration, la Noblesse retrouve toute son influence et impose sa domination « économique, politique, et culturelle » (A.-J. Tudesq)

A – La Noblesse domine toujourséconomiquement et socialement en France sous la Restauration

La noblesse, qu’elle soit d’Ancien Régime ou d’Empire, a depuis toujours exercée son pouvoir de domination économique, qui avec une domination politique sous la Restauration, peut faire penser à l’unique opportunité de restaurer l’ordre ancien.
Politiquement, le parti ultra-royaliste, formé par la jeune noblesse, nouvelle enpolitique, s’oppose aux idées révolutionnaires et se veut encore plus royaliste que le Roi. Connu sous le nom de  « Chambre Introuvable », elle comprend 350 députés ultras sur les 398 élus. La Terreur Blanche s’installe dans le pays : les libertés individuelles sont suspendues, une loi réprime les écrits contestataires, une autre met en place des tribunaux d’exception. C’est le triomphe des Ultras.Aussi, la noblesse « s’empare des emplois administratifs de moyen et de haut niveau ». Les postes de préfets, par exemple, sont occupés à 75,6% par des nobles en 1816, 73,3% en 1828, même si nous pouvons nuancer en affirmant que ces chiffres déclinent en se penchant sur les échelons inférieurs de l’administration. La noblesse occupe également très largement les postes dans la justice, et enpolitique : le Duc de Richelieu, le Comte de Villèle, …
Economiquement, la noblesse semble être investie dans un large éventail d’activités. Certains propriétaires fonciers, membres de la petite noblesse, s’intéressent à de nouvelles techniques d’exploitations et d’élevages, développant la mécanisation de l’agriculture, accroissant leur part de bénéfice par rapport à la rente foncière. D’autres entreprirentl’ouverture de manufactures et d’usines, comme le Marquis de Solage et l’ancienne Verrerie Royale, ou bien la construction civile et les chemins de fers, ou bien encore l’immobilier (quartier du Faubourg Saint-Germain). Egalement très présent dans la Banque, il est a noté que de nombreuses grandes familles nobles devinrent actionnaire de la Banque de France, qui comprirent que pour conserverleurs positions, il était nécessaire de participer à l’expansion économique et donc n’hésita pas à pas à participer à ces diverses opérations.

B – La Noblesse : représentation d’un modèle culturelle, jalousée par la bourgeoisie

Dans la première moitié du XIXème siècle, une véritable « culture élitiste » est identifiable, notamment présente à une époque où le courant romantique émerge....
tracking img