La nourriture du sportif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (595 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'alimentation est un facteur stratégique dans la vie d'un athlète de compétition. Elle joue un rôle évident dans l'amélioration des performances, mais elle est envahie par des supplémentsénergétiques et protéiques aux effets pas toujours contrôlés.

La composition des repas
L´alimentation du sportif ne diffère guère de celle de tout le monde. Elle doit être surtout mieux composée, ingérée aumoment adéquat et en plus grande quantité, en veillant à recomposer les pertes en eau et en sels minéraux par la transpiration.
Les glucides sont le carburant de base des muscles et doivent êtreabsorbés en quantité importante (pates, pommes de terre), de façon régulière pendant l´entraînement et quelques heures avant les compétitions (trois ou quatre heures avant). Il faut toujours préférer lessucres lents contenus dans les pâtes et féculents aux sucres rapides des pâtisseries et boissons sucrées.
Les protéines sont importantes pour le renouvellement de la croissance musculaire et l´apportde fer, de même que les lipides, qui apportent vitamines et corps gras nécessaires au bon fonctionnement de l´organisme.
Enfin les fruits et les légumes apportent vitamines et minéraux et par leurapport en eau et favorisent la réhydratation.
Les yaourts et autres produits laitiers, absorbés quotidiennement participent également de l´apport en protéines et en calcium, nécessaire à l´os et à lacontraction musculaire.
Ration alimentaire
Si la ration alimentaire d´un individu, qui a une activité normale, est d´environ 2 000 kilocalories (kcal), elle peut être sensiblement augmentée chez legrand sportif, en raison des consommations énormes d´énergie exigées lors de certains efforts. Une étape de Tour de France peut exiger une ration alimentaire de l´ordre de 10 000 kcal, en raison del´intensité et de la durée de l´épreuve.
Pour tous les sportifs, il est important d´avoir une ration alimentaire équilibrée, adaptée à l´effort à fournir, en privilégiant les aliments naturels et...
tracking img