La nouvelle fantastique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1084 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
3°A.S. Projet IV : La Nouvelle fantastique :

S1- Introduire le fantastique dans un cadre réaliste.
S2- Exprimer son imaginaire dans une nouvelle fantastique.
S3- Comprendre l’enjeu de la nouvelle fantastique

Quelques pistes pour l’étude de la Nouvelle Fantastique :

Etapes à suivre :
1- Distribuer une Nouvelle Fantastique et demander aux élèves de la préparer à domicile.
2- Enclasse, contrôler si la nouvelle a été lue par les élèves : poser des questions d’ordre général pour ne pas bloquer ou coincer les élèves qui ont lu mais n’ont pas compris les détails.

Activités d’analyse :

1- Analyse des éléments périphériques du texte, formulation d’hypothèses de sens et identification du modèle d’expression.
- titre - corps du texte - source (auteur, maison d’édition,date d’édition)

2- Qu’est-ce qu’une nouvelle fantastique ?

Objectif : Savoir identifier l'élément fantastique de la nouvelle.
Il s’agit à partir du texte support (la nouvelle fantastique proposée) de leur faire prendre conscience que cela part d'un monde réel : (Cf. «. Faire le point, Manuel 3°AS» p.171)

Pour ce faire :
- Repérer lesindices du réel: indices de lieu et de temps (repérer le déroulement chronologique),
- Repérer les personnages, leurs interactions, mettre en valeur leur "normalité".
- Relever les indices de lieu. Où l’histoire se passe-t-elle ?
- Relever les indices de temps. Peut-on situer précisément l’histoire ?
- Relever les descriptions,
- Retrouver la chronologie de l'histoire: faire le schéma narratif.(Les 3 différentes situations du récit). Ils doivent découvrir que l'élément perturbateur est l'arrivée de l'élément fantastique.

3- Différents types de récits : (comparer [éventuellement] entre le merveilleux (conte – la fable), la fiction vraisemblable (le roman), l’événementiel (le fait divers) et le fantastique), mais avec focalisation sur la Nouvelle Fantastique.

Questions:
1- Surles personnages, sur les événements ?
2- Quel est le statut du narrateur Cf. Faire le point,Manuel de 3°AS, pp.187 &192(« voix », témoin, personnage)? Quel est son point de vue?
3- Relevez les indices de temps et de lieu.
4- A quel genre appartient la nouvelle? Pourquoi ?
5- Quels sont les tons dans les différents types de récits? (Est-ce tragique, dramatique, humoristique, (drôle,comique), appartenant au merveilleux ?)… Cf. Faire le point, p.171
3- En rappelant les caractéristiques du merveilleux (pas de repère de lieu ou de temps, personnages stéréotypés qui n'évoluent pas, règles « physiques » différentes où la magie est normale, code littéraire [« il était une fois », « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants », utilisation des temps du passé], puissance dusymbolisme...), faire un tableau comparatif entre le merveilleux et le fantastique d'après ce qu'ils ont pu lire dans la nouvelle.

4- Comprendre les éléments du fantastique :
Objectif : Connaître les éléments du fantastique. Qu'y a-t-il dans le fantastique?
Il s’agit de pointer les particularités dufantastique: un début ancré dans le réel, un basculement inattendu puis un retour à la normal. Cf. Faire le point, Manuel 3°AS, p.176 &182

Notions à retenir :

La nouvelle est un récit bref, d'apparence véridique, de structure unilinéaire, tendant à un effet simple de surprise, d'effroi, de rire, de charme, d'inquiétude…

La nouvelle est donc un récit bref destiné à des lecteurs adultes (paropposition au conte, lequel s’adresse aux « enfants ». Elle se distingue du roman par le nombre d'éléments qu'elle met en oeuvre. Elle limite le nombre des personnages, des événements, des données spatio-temporelles. Tous les fils du récit sont noués à un élément central, à un instant privilégié

La Nouvelle fantastique :

La Nouvelle fantastique est un genre littéraire, comme le théâtre...
tracking img