La parole

Pages: 24 (5959 mots) Publié le: 20 mai 2013
15 Parole et engagement.



La parole peut exprimer un engagement, une promesse ou un serment.



Dans le Phèdre, le personnage éponyme rappelle à Socrate son engagement, celui de prononcer un discours meilleur que celui de Lysias :" Très noble ami!... Fait ce que tu viens d'annoncer. Tu t'es engagé de prononcer un autre discours qui soit meilleur et qui ne soit pas moins plein quecelui de Lysias" p89-90. Et face aux manières du philosophe, Phèdre prononce le serment qui obligera ce dernier à tenir sa parole :" non, je le prononce au contraire... Je te jure en effet ... Oui je le jure, si tu ne prononces pas ton discours devant cet arbre là, jamais plus je ne te déclarerai ni ne te ferai connaitre le discours de qui que ce soit"92.



Dans les romances sans paroles, il estégalement question de serment, Verlaine rappelle Matilde de ses serments dans Birds in the Night mais pour mieux la critiquer et accentuer les accusations qu'il lui adresse "vous juriez alors que c'était mensonge et votre regard qui mentait lui même ... Et de votre voix qui disait je t'aime".



Dans les fausses confidences, la parole exprime aussi l'engagement à la fin de la scène 14,Araminte demande à Dubois de ne parler à personne de l'amour de Dorante pour elle " j'aurai soin de toi, garde un profond secret et que tout le monde, jusqu'à Marton, ignore ce que tu m'as dit, ce sont de ces choses qui ne doivent jamais percer "55. "Je n'en ai jamais parlé qu'à Madame". Une promesse qu'elle lui rappelle au début de la scène 12 de l'acte II après l'indiscrétion du valet " viens ici, tues bien imprudent tu me l'avais promis"84.






16 Parole et éthique.



Dans les trois œuvres, il existe un rapport très étroit entre la parole et l'éthique, les personnages se montrent sensibles à l'honnêteté, à la justice, à l'honneur et au bien en général.



Dans le Phèdre, Socrate initie Phèdre au beau moral, une notion mise en valeur dès le sous titre. Après son premierdiscours, le philosophe puise dans la morale pour qualifier son discours d'impiété et d'imprudence 102/104. Et quand il critique la rhétorique sophistique dans la 3ème et la 4ème partie du dialogue, il rappelle à Phèdre, les valeurs de la morale qui doivent être respectées dans toute parole " ce n'est pas pour parler, mais pour être capable de dire ce qui plait au Dieu ... S'exercer à complaire... à démettre bon et de bonne race "164 ou "les discours qui servent à l'enseignement, qui sont prononcés pour instruire ... Il parle juste du beau et du bien"173



Dans les fausses confidences, Dorante dès l'acte d'exposition est décrit comme un "excellent homme", une excellence qui le pousse à refuser la pression de Mme Argante dans la scène 10 de l'acte I, une scène dans laquelle sesrépliques montrent qu'il est sensible à l'immoralité des propositions de cette dernière "mais Mme, il n'y aurait point de probité à la tromper". C'est cette même honnêteté qu'apprécie Araminte à la fin de la pièce et qui voit en lui "le plus honnête homme du monde".



Dans les Romances sans paroles, la parole poétique montre aussi la sensibilité de Verlaine "la morale" dans l'ariette V. Lejugement moral est présent à travers l'insistance sur le pardon "il faut, voyez vous, nous pardonner les choses" ou dans le dernier quatrain de Child Wife où il est question d'un amour honorable et brave.




17 La parole est un moyen de communication : elle permet le partage.



Parler permet de partager ses passions et son enthousiasme c'est à dire une communication plus forte des émotionset des sensations.



Dans le Phèdre, ce partage est mis en valeur comme le montrent les échanges entre Phèdre et Socrate et les expressions de ce dernier pour qualifier ce partage qu'il assimile à un état de transe "or voilà qu'il tombe sur cet homme pour qui la passion des discours est une maladie; en voyant cet homme, il s'est réjouit de trouver quelqu'un avec qui partager sa transe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La parole
  • La parole
  • Parole
  • Paroles
  • Parole
  • La parole
  • Paroles
  • Paroles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !