La petite entente

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (759 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Petite Entente est le nom donné à l'alliance militaire conclue durant l'entre-deux-guerres entre la Tchécoslovaquie, le Royaume de Yougoslavie et le Royaume de Roumanie, placée plus tard sous laprotection de la France.
LA GENESE D'UNE ENTENTE REGIONALE
Le 14 août 1920, la Tchécoslovaquie, le Royaume de Roumanie et le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes – dénommé Royaume de Yougoslavie àpartir de 1929 – concluent une alliance militaire destinée à les prémunir de la menace hongroise (La Hongrie doit accepter en 1920 le Traité de Trianon. Le découpage territorial avantage les pays dela Petite Entente (Tchécoslovaquie, Royaume de Roumanie, Royaume des Serbes, Croates et Slovènes) au détriment de la nouvelle Hongrie, qui laisse en dehors du territoire national de nombreusesminorités hongroises). Les deux tentatives de l'ex-empereur Charles pour reconquérir le trône (mars et octobre 1921) incitent ces trois nations à renforcer leur alliance. À cette fin, des accords bilatérauxsont signés entre la Roumanie et la Tchécoslovaquie (23 avril 1921), entre la Roumanie et le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes (7 juin 1921) et entre le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes etla Tchécoslovaquie (31 août 1921). La Petite Entente entend garantir, par la force si besoin, les traités de paix et notamment celui de Trianon (4 juin 1920). Dans ce traité qui suit le traité desaint germain et le traité de Versailles, La Hongrie perd ainsi les deux tiers de son territoire, passant de 325 411 km² avant la guerre à 92 962 km² après la signature du traité. Le pays perd aussi sonaccès à la mer via la Croatie, rattachée au Royaume des Serbes, Croates et Slovènes.
LES FAIBLESSES DE LA PETITE ENTENTE
La Petite Entente est tournée exclusivement contre le révisionnisme hongrois.La Roumanie face à l'URSS, le Royaume de Yougoslavie face à l'Italie, la Tchécoslovaquie face à l'Allemagne et la Pologne, restent isolées et ne peuvent compter sur l'alliance en cas de conflit...
tracking img