la philosophie de descartes

569 mots 3 pages
: La philosophie, selon Pythagore, auquel remonte le mot, ce n'est pas la sophia elle-même, science et sagesse à la fois, c'est seulement le désir, la recherche, l'amour (philo) de cette sophia. Seul le fanatique ou l'ignorance se veut propriétaire d'une certitude. Le philosophe est seulement le pèlerin de la vérité. Aujourd'hui, où la science constitue tout notre savoir et la technique, tout notre pouvoir, la philosophie apparaît comme une discipline réflexive. A partir du savoir scientifique, la visée philosophique se révèle comme réflexion critique sur les fondements de ce savoir. A partir du pouvoir technique, la sagesse, au sens moderne se présente comme une réflexion critique sur les conditions de ce pouvoir. descartes : Grâce à Descartes, ce n'est plus la religion qui dicte à l'homme ce qu'il doit penser, mais l'homme lui-même, sa pensée, le «je pense». Il place donc la personne humaine au centre de son système et il l'étudie par la méthode rationnelle, applicable à tous les domaines de la connaissance.

SA VIE. —Descartes est né en 1596 à la Haye—non pas la ville des Pays-Bas ! mais un village de Touraine, dans une famille noble — il portera le titre de seigneur du Perron, petit domaine du Poitou, d'où son surnom de «gentilhomme poitevin ». De 1604 à 1614 il est élève au collège de Jésuites de la Flèche. Il y bénéficie d'un régime de faveur — se levant un peu quand il veut et prenant l'habitude, qu'il gardera toute sa vie de méditer dans son lit. Il est très apprécié de ses maîtres et pourtant, dans le Discours de la Méthode, il se proclame déçu par l'enseignement qui lui fut donné : la philosophie scolastique n'aboutit à aucune vérité indiscutable: « Il ne s'y trouve encore aucune chose dont on ne dispute.» Seules les mathématiques démontrent ce qu'elles affirment : « Je me plaisais surtout aux mathématiques à cause de la certitude et de l'évidence de leurs raisons .» Mais les mathématiques sont une exception, on n'a pas encore essayé

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