La presse et internet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Presse et Internet

I- Les avantages de la presse sur internet
1- L'instantanéité
2- Le multimédia
3- Un réseau universel de points consultation (gratuité)
4- Les publicitaires

II- Les limites de la presse sur internet
1- Autres concurrents (télé, journaux papiers, radio, …)
2- Le confort de lecture
3- Les droits d’auteurs/risque de copie
4- Un style d’écriture différendI-Les avantages de la presse sur Internet

1-L’instantanéité

Les nouvelles technologies de communication permettent une diffusion plus rapide de l’information.
Schéma
Entre l'écriture de l'article et sa diffusion, le circuit est réduit au minimum. La phase industrielle disparaît, ce qui représente une économie en termes de délais. Ils sont moindres, les revendications ou les risques de grèvedeviennent inexistants.
La mise en ligne permet de réagir immédiatement et de diffuser instantanément l'information. La rapidité, la course au "scoop" ne pourra que s'accélérer avec les technologies de la communication. Mais parallèlement, il est aussi possible de faire le lien avec des articles précédents ou des analyses de fond qui permettent la mise en perspective de l'information pour éviterque l'émotion ne remplace l'explication.

2) Le multimédia

Un très net avantage de la presse internet sur la presse papier est l’aspect multimédia.
Nous voyons par ici le fait que sur les pages des compagnies de presse on peut voir des photos, vidéos et autres musiques.
En effet, sur les sites d’informations, on peut voir des vidéos sur des événements ou des photos prises lors d’unerencontre de sport ou encore écouter des nouvelles musiques.  Lorsque les sites d'information sont apparus, l'atout indispensable était de détenir un contenu : texte, puis image, son et enfin vidéo à mettre en ligne.
Les vidéos diffusées par les sites d’information sont en effet fréquemment hébergées par des sites tels que YouTube ou Dailymotion.

Prenons comme exemple une vidéo extraite du sited’informations le figaro.fr qui présente sa propre application sur Ipad.

3) Un réseau universel de points de consultation ( gratuité)

Pour un bien d’information peu différencié, les prix tendent vers les coûts marginaux, c'est-à-dire ici vers la gratuité. Aussi, il est très difficile de justifier une information payante sur Internet alors que l’information gratuite est abondante et facilementaccessible via les moteurs de recherche.

Il existe donc 3 types de site d’informations.
* Les sites gratuits ou l’information est accessible gratuitement et librement.
* Les sites mixtes ou la l’information est d’une part gratuite et en complément il y a une partie payante.
* Les sites payants ou l’accès est complètement payant, par offre d’abonnement le plus souvent.

4) Lespublicitaires

Le business de la publicité sur internet est de plus en plus développé, l'interactivité permettant un échange direct entre l'entreprise et le client. Des jeux, des services encourageront les consommateurs à revenir régulièrement sur la page de l'annonceur.
Les publicitaires sont à la recherche d'une nouvelle écriture, spécifique à ce média. Ainsi, la centrale d'études publicitaires etd'achat d'espace Carat, a lancé un département multimédia. L'objectif est de former les annonceurs aux nouvelles possibilités et contraintes de la communication publicitaire en ligne.
 Selon l’étude de Veronis Suhler Stevenson, Internet, du moins aux États-Unis, devrait générer en 2011 plus de revenus publicitaires que la presse traditionnelle. Des prévisions basées sur les croissances actuellesrespectives des deux types de médias. Au total, la publicité sur la toile dégagera 61,98 milliards de dollars en 2011.

II- Les limites de la presse sur internet

1) Autres concurrents

La presse sur internet doit faire face à de nombreux concurrents. Le plus important étant la Télévision, puis la presse Papier et enfin la Radio.

La télévision :
La télévision est le principal...
tracking img