La presse gratuite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6981 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

SOMMAIRE 1
AVANT – PROPOS 2
INTRODUCTION 3
1. Origines et développement de la presse gratuite en France 4
1.1. Les fondements de la presse 4
1.2. L’apparition de la presse gratuite 6
1.3. L’évolution des quotidiens gratuits 7
2. Elaboration, diffusion et tendance politique des gratuits 8
2.1. Financement et publication des quotidiens gratuits 8
2.2.Moyens de diffusion 9
2.3. Tendance politique des gratuits 10
3. La perception de la presse payante vis-à-vis de la presse gratuite 11
3.1. Le succès des quotidiens gratuits 11
3.2. Les avantages de la presse payante 12
3.3. L’avenir des quotidiens gratuits 13
CONCLUSION 14
ANNEXES 15
1. Charte des devoirs professionnels des journalistes [A1] 15
2. Charte déontologique concernant la pressegratuite d’information [A2] 16
3. Nombre moyen de gratuit distribués en France chaque jour [A3] 17
4. Chiffre d’affaire total de la presse gratuite d’information en France [A4] 17
BIBLIOGRAPHIE 18


AVANT-PROPOS

Nous avons décidé de traiter le thème de la presse gratuite pour diverses raisons. Tout d’abord, celle-ci nous concerne tous et regroupe l’essentiel de l’actualité. La télévision,la radio et Internet sont aussi des médias qui la traite mais sous d’autres formes. Cependant, face à la montée de l’audiovisuel, la presse écrite à tendance à disparaitre et à laisser place aux autres médias. C’est dans ce contexte qu’est née la presse gratuite, celle-ci a provoqué de nombreuses polémiques.
Actuellement, être au courant des faits mondiaux est essentiel, c’est pourquoi nous noussommes intéressées à la presse et tout particulièrement à la presse gratuite, puisque celle-ci est accessible pour tous. Mais elle a suscité de nombreux préjugés qu’il nous a semblé utile de faire tomber.
Par ailleurs, nombreux sont ceux qui ignorent ce qu’est vraiment la presse gratuite. Plutôt que de réaliser un dossier sur un sujet connu par tous il nous a semblé plus intéressant d’en traiterun qui reste encore aujourd’hui assez vague malgré sa forte croissance.
Enfin, certaines personnes considèrent que la presse gratuite va à l’encontre de la payante et qu’elle risque de la faire disparaitre. Sans compter que dans l’esprit d’un grand public, la presse gratuite est loin d’être fiable contrairement à l’autre. C’est pourquoi la majorité considère que l’arrivée de quotidiens gratuitsrisque de nuire à la crédibilité des informations divulguées dans ceux-ci.
C’est pour toutes ces raisons que nous avons choisi ce sujet. Une fois la problématique trouvée, nous avons élaboré un plan qui à la fois informe sur le sujet en lui-même, tout en donnant des arguments permettant au lecteur de se faire sa propre opinion de la presse gratuite.
Suite à cela, nous avons effectué desrecherches de différentes manières afin de récolter le maximum d’informations. Nous nous sommes dirigées vers la bibliothèque universitaire de notre I.U.T. ainsi que sur Internet. Nous possédions donc diverses sources.
Le véritable travail de recherche précise a pu commencer. Nous avons alors rédigés les différentes parties de notre dossier.
Au cours de notre travail, nous avons été confrontés àcertaines difficultés. En effet, l’élaboration de la problématique fût complexe ainsi que le choix des sources. Nous en possédions un grand nombre et il a fallut sélectionner les plus importantes.
Enfin, nous tenons remercier les documentalistes qui nous ont aidé à nous procurer certains ouvrages. Ainsi que tous ceux qui ont publiés des informations sur la presse gratuite.


INTRODUCTION

Lapresse est omniprésente dans la vie quotidienne. En effet, elle est un moyen pratique de s’informer sur l’actualité. Mais d’autres médias tels que la télévision et la radio le permette également. La presse écrite est généralement perçue comme étant plus fiable et plus sure que tout autres médias et ce grâce à son ancienneté puisque celle-ci existe depuis le XVIIème siècle. De plus, les journaux...
tracking img