La prises de consciences est elle libératrice

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Aperçu du corrigé : Toute prise de conscience est-elle libératrice ?

tout : La totalité sans exception.
conscience : La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de sesactes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde quil'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par lesujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
libérateur : Sens 1: Qui libère, qui émancipe. Sens 2: Rédempteur, sauveur.



Analyse du sujet:



Pour traiter cesujet, il faut commencer par bien comprendre ce qu’est une « prise de conscience ». L’expression suggère en effet une certaine soudaineté. La prise de conscience implique un arrachement soudain, voirebrutal à un état de relative inconscience, et donc à un certain rapport au monde et au temps qu’il nous faudra définir.
Si la prise de conscience implique un changement d’état du sujet quiprend conscience, dans l’usage courant de l’expression, on dit que l’on prend conscience de quelque chose. Dans cette dissertation, il apparaît tout à fait intéressant de définir ce qu’est ce « quelquechose ». Je peux prendre conscience de mon existence, mais je peux aussi prendre conscience d’autre chose, par exemple du mal que je fais à autrui. La prise de conscience implique aussi une prise deconnaissance. Connaissance de soi dans le premier cas, connaissance des conséquences de mes actions dans le second.
L’adjectif « libératrice » suggère que la prise de conscience nousferait accéder à un niveau supérieur de liberté. Il ne s’agit pas de se demander si la prise de conscience nous libère tout à fait, mais si j’accède plus ou moins à un autre genre de liberté. Si...
tracking img