La puissance des etats-unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (380 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet 1: la puissance des États-Unis

Question 1: Les aspects de la puissance américaine sont à la fois politiques, culturels, économiques et industriels. Question 2 :Le film " Titanic " est un bon exemple de la manière dont les États- Unis dominent le monde des médias : ce film américain a bénéficié de moyens techniques énormes, d'une campagne de publicité qui atouché l'ensemble de la planète et enfin, le choix de l'histoire, très romantique comme le montre l'affiche ne pouvaient qu'attirer de nombreux spectateurs.
Par ailleurs, les USA dominent le monde desmédias, le quatrième pouvoir, grâce à la télévision (CNN, feuilleton télévisés etc…) et au rôle prépondérant d'Internet par l'intermédiaire de Microsoft notamment.
Question 3: Le document 3 tend àdémontrer que les États-Unis dominent complètement la production mondiale dans de nombreux secteurs industriels, notamment celle des produits pharmaceutiques, des automobiles ou des textilessynthétiques, par exemple.
Paragraphe argumenté :
Les États-Unis sont aujourd'hui la première puissance mondiale. Leur domination, affirmée depuis la seconde guerre mondiale, semble sans partage depuisl'effondrement de l'U.R.S.S. en 1991. Leur puissance repose sur une population nombreuse, un système capitaliste dynamique et sur un immense territoire parfaitement maîtrisé.
Ils dominent le mondeéconomiquement et financièrement : ils sont le premier pays agricole (premier dans le domaine agro-industriel), industriel (haute technologie et technopôles) et commercial (appartient à la Triade) dumonde. Le dollar demeure la monnaie du commerce international
Leur suprématie est également politique et militaire : ils sont à la tête d'alliances militaires et sont membres du conseil de sécuritéde l'O.N.U. Bien que leur armée soit la plus puissante du monde, ils n'interviennent pas toujours dans les conflits mondiaux, ils jouent souvent le rôle d'arbitre.
Les sciences et la culture...
tracking img