La raison

1996 mots 8 pages
Dissertation

Sujet : La raison peut-elle avoir raison de tout ?

Selon Descartes, la raison est un propre à l'être humain. Elle lui permet de représenter la réalité qui l'entoure et satisfait ainsi son besoin profond de connaissance, sa curiosité. Ainsi, la raison peut servir à l'homme comme d'un instrument de recherche de la vérité. Grâce à la raison, nous comprenons et cherchons à aller plus loin dans les sciences et les découvertes. Cependant, nous permet-elle de rendre raison de tout, autrement dit de tout démontrer et comprendre?
Dans un premier temps nous étudions les limites de la raison et ce qu'elle ne peut pas démontrer. Puis, nous verrons que la raison permet parfois le progrès scientifique. Enfin, nous traiterons des modes de fonctionnement de la raison, de l’empirisme et du rationalisme.

Dans cette première partie,nous verrons que La raison est le pouvoir de raisonner et d'atteindre la connaissance propre à l'homme. Que ce développement aboutisse à de simples représentations ou raisonnements, ou plus profondément à une connaissance ou à une sagesse, c'est déjà une différence qui indique un progrès et une échelle dans l'exercice de cette faculté de connaître.

La raison est la faculté de penser permettant la compréhension des choses, et donc de juger, de distinguer le vrai du faux, et elle serait opposée à l'affectif. C'est une partir des données des sens. Descartes montre clairement les limites de la connaissance sensible dans son analyse du « morceau de cire », où il démontre que ce que l’on croit d’ordinaire, ce ne sons pas les sens qui le perçoivent mais plutôt l’entendement qui confère à l’objet son unité. Dans cette expérience, Descartes nous montre que les sens ne sont là que pour nous informer de l’existence d’un objet... On ne peut séparer l’activité de perception (les sens) et l’acte de pensée qui l’accompagne (l’entendement). Ainsi, on peut en déduire que les sens ne trompent pas la raison directement, mais l’erreur vient plutôt de

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