La recherche documentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1052 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La recherche documentaire

L'information du personnel

Comment bien informer son personnel ?

Sommaire

Objectifs P.2

Plan de la synthèse P.2

Synthèse P.3/ 4/ 5

Documents annexes ( Questionnaire, document internet, document papier )

P.1

Objectifs :

- Définir l'information du personnels

- Identifier les acteurs de l'information

- Déterminer àquoi sert l'information dans l'entreprise.

- Identifier les outils et la pertinence de l'information

Plan :

I ) La necessité de l'information des personnels.

II ) Des moyens d'information a mette en oeuvre.

P.2

Synthèse

La communication consiste à mettre en relation des individus entres eux (dialogue ).L'information consiste à présenter des faits, des données à desindividus. C'est par là que l'information du personnels commence. Il faut que cette dernière soit fiable, pertinente, actuel précise et rapide d'accès.
Nous allons étudier l'information du personnels en regardant de plus près sa nécessité, puis les moyens mise en oeuvre pour distribuer l'information.

Le bon fonctionnement de l'entreprise passe par une motivation du personnels, ainsi qu'unebonne politique de communication interne qui se tourne ensuite vers une communication externe.
Les personnes disposent des éléments nécessaires à l'exécution de leurs tâches. Chacun comprend alors le sens de ce qu'il fait et connait le résultat de son travail. La coordination entre les membres du personnel permet donc d'arriver a un objectif commun. La motivation et le sentiment d'appartenance àl'entreprise développent un bon climat social, le personnel va donc mieux s'intégrer. L'adaptation aux changements est plus facile. L'information passe nécessairement par une bonne communication.
Il existe trois types de flux d'informations dans la communication interne :
- La communication descendante :

Ce sont des ordres donnés par les supérieurs aux subordonnés. ( Exemples : mode defabrication,délais à respecter, prix à appliquer ; exemples de support d'information pour cette communication : note de service, affichage... )

-La communication ascendante :

Ce sont des informations remontées par les subordonnés auprès de leurs supérieurs. ( Exemples : compte rendu, problème rencontrés, besoins de conseils, expression d'idées... )

P.3
- La communication latérale ( outransversale ) :

Ce sont les échanges d'informations (verbaux le plus souvent ) entres les personnes d'un même service pour coordonner leur travail. Ils existent aussi entres des services différents (coordination inter-services) (Exemple : bon de commande transmis par le commercial à l'atelier pour déclencher la fabrication. )

La communication interne en phase avec la communication externes'oriente vers les clients et l'environnement de l'entreprise. La communication externe doit véhiculer ou refléter les mêmes valeurs que la communication interne. ( Exemple : une importante campagne publicitaire n'est envisageable que si le client social est positif et volontaire. )

Après avoir analyser la nécessité de l'information du personnels, nous allons étudier les moyens d'information.Cette dernière partie est consacrés aux supports formels, informels, et aux circuits institutionnalisés.

Les supports formels ( ou officiels) utilisent des circuits prédéfinis par l'entreprise. Il s'agit des supports écrits(voir documents annexes « INFO DRH » ou l'on voit le compte rendu d'une réunion) , oraux, audiovisuels, et informatiques. L'écrit est un support largement utilisé, maisl'informatique progresse fortement. ( Voir documents annexes « Zéro déchet au boulot » ou l'on informe le personnel sur le site internet de l'entreprise).
Ils existent divers supports :
Ecrits :
Panneau d'affichage tenu par le CE, la direction, les syndicats ;
Un journal d'entreprise ou bulletin d'établissement du personnel pour le personnel ;
La note de service de l'encadrement pour...
tracking img