La relation d'aide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2362 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA RELATION D'AIDE

GENERALITES :

Personne n’est pleinement autonome, ni totalement indépendant. L’autarcie du sujet humain est un mythe et fait un bien triste idéal. Il existe une dépendance normale, ordinaire, commune et inéluctable, de tout sujet humain par rapport à son environnement économique, social, culturel et relationnel. Toute relation humaine effective présente au fond unedimension, forte ou discrète, de relation d’aide, avec tous les phénomènes de dépendance et les difficultés de séparation que cela implique.

OBJECTIF :

La relation avec la personne que nous voulons développer est, au début, valorisée pour elle-même. Elle exige sympathie, solidarité et coopération. L'entretien doit être une forme d'intercommunication où se crée un pont entre deux partenaires,qui fait de leurs deux personnalités un "nous", ce qui engendre un sentiment de solidarité affective. un type de relation dépouillé de tout préjugé et de toute anxiété.
C'est là-dessus que se construira l'action coopérative pour résoudre le ou les problèmes du sujet. L'élément vivant est la relation dynamique entre les personnes. L'interrelation doit aboutir, pour le sujet, à une assistancequ'il reçoit pour trouver un meilleur épanouissement.

PREALABLE:

Selon CARLE ROGERS il est nécessaire préalablement a toute relation d'aide de pouvoir se poser 10 questions:

1 - Suis-je authentique ?
Puis-je avoir une façon "d'être" qui sera profondément perçue par l'autre personne comme digne de confiance, fiable ou conséquente?

2 - Ai-je bien conscience de moi ?
En tant que personne,puis-je être suffisamment expressif de façon à communiquer sans ambiguité ce que je suis ?
Quand je m'ennuie avec une autre personne mais que j'en suis inconscient, ma communication contient alors des messages contradictoires.
Mes mots font passer un message, mais je communique également, par des moyens subtils, l'ennui que je ressens et celà trouble l'autre personne et le rend plus méfiant,quoiqu'il puisse également être inconscient de ce qui provoque la difficulté.

3 - Suis-je capable de relations positives ?
puis-je me laisser aller à vivre des attitudes positives envers l'autre personne, attitudes de chaleur, d'attention, d'affection, d'intérêt, de respect ?
Nous avons peur de nous laisser pièger si nous nous laissons aller à vivre librement des sentiments positifs envers uneautre personne.
Nous pourrions faire l'objet d'exigences ou nous pourrions être déçus dans notre confiance et nous craignons ces issues.
Alors, en réaction, nous essayons de construire une distance entre nous et les autres : Raideur, une attitude "professionnelle", une relation impersonnelle

4 - Ai-je la force d'être distinct ?
Puis-je être suffisamment fort en tant qu'individu pour êtredistinct de l'autre ?
Puis-je être un solide défenseur de mes propres sentiments, mes propres besoins, aussi bien que des siens ?
Puis-je possèder, et si le besoin s'en fait sentir, exprimer mes propres sentiments comme quelque chose qui m'appartient, quelque chose de distinct de ses sentiments ?
Suis-je suffisamment fort dans ma propre distinction pour ne pas être démoralisé par sa dépression,effrayé par sa peur, ou englouti par sa dépendance ?
Mon moi intérieur est-il suffisamment robuste pour réaliser que je ne suis pas détruit par sa colère, envahi par son besoin de dépendance, ni asservi par son amour, mais que j'existe distinctement de lui avec mes propres sentiments et mes propres droits ?

5 - Ai-je assez de sécurité intérieure pour laisser l'autre libre ?
Puis-je lui permettred'être ce qu'il est :
Honnête ou faux, infantile ou adulte, au désespoir ou trop sûr de lui ?
Ou ai-je le sentiment qu'il doit suivre mon conseil, ou rester d'une façon ou d'une autre dépendant de moi, ou se couler dans le même moule que moi ?

6 - Ma compréhension empathique : jusqu'où peut-elle aller ?
Puis-je me laisser aller à m'introduire pleinement dans le monde de ses sentiments et...
tracking img