La Romanisation de la Gaule, d' Auguste à Caracalla

La Romanisation est le mot utilisé pour parler de l'influence exercée par Rome dans la vie politique et culturelle des peuples qu'elle a conquis. D'une part les Romains avaient une trentaines de Légions (150000 hommes) qui formaient leur armée grâce à qui ils ont réussit à conquérir plusieurs villes. D'autre part ils assuraient aux villes qui les «accueillaient» la paix Romaine (Pax Romana). La ville était donc protégée contre celles adversaires. Contrairement aux cités grecques, le peuple Romain forme dès le début une accessibilité à la citoyenneté beaucoup plus simple. Elle était acquise par lanaissance (père Romain et mère, fille de citoyen), après les années de légions mais aussi lorsque l'empereur le décidait (exemple: Lorsqu'une ville avait accueilli l'empereur sans se battre, pour les «remercier»il leur accordait la citoyenneté. Une fois Romain, le citoyen portait trois noms (prénom, nom, surnom), pouvait servir dans la légion (volontairement), avait des droits civils et avait une protection juridique. La citoyenneté était donc recherchée.
Suivant l'époque, la diffusion de la citoyenneté est différente. Ce qui a été dit précédemment est ce que Auguste ( premier princeps) avait instauré. Mais par la suite, Claude par exemple, avait autorisé lesGaulois à devenir sénateur (ce qui était un des plus haut grade).
La Romanisation est aussi utilisée pour exprimer l'extension du modèle de la cité. Les villes provincales adoptent un urbanisme typiquement Romain dont le plan s'organise autour de deux grands axes perpendiculaires : le cardo et le decumanus, mais aussi les forums, théâtres, amphithéâtres,cirques, thermes, arcs de triomphaux. Tout en civilisant les barbares, les Romains n'imposent pas leurs croyances. Seuls Chrétiens et Juifs sont réprimés mais non pour leurs croyances mais par leur refus de s'associer aux rîtes païens du culte impérial. La présence de certains monuments dans [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 02). La romanisation de la gaule, d'auguste à caracalla. Etudier.com. Récupérée 02, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Romanisation-De-La-Gaule-d%27Auguste/165950.html

MLA

"La romanisation de la gaule, d'auguste à caracalla" Etudier.com. 02 2011. 2011. 02 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Romanisation-De-La-Gaule-d%27Auguste/165950.html>.

MLA 7

"La romanisation de la gaule, d'auguste à caracalla." Etudier.com. Etudier.com, 02 2011. Web. 02 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Romanisation-De-La-Gaule-d%27Auguste/165950.html>.

CHICAGO

"La romanisation de la gaule, d'auguste à caracalla." Etudier.com. 02, 2011. Accédée 02, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/La-Romanisation-De-La-Gaule-d%27Auguste/165950.html.