La réalité dans la peinture
Problématique : La représentation picturale figure-t-elle principalement la réalité ou l’illusion ?
Année : 2011/2012
Peter Paul Rubens, Autoportrait en compagnie de ses amis de Mantoue 1604-1606
1
La lecture, Theo Van Rysselberghe, 1903
2
Henri-Fantin Latour, Autour du piano, 1885
3
Zelfportret met vilthoed, Van Gogh, 1887
4
Chuck Close, Lucas, 1986-1987
5
La représentation picturale figure-t-elle principalement la réalité ou l’illusion ?
Introduction
L’art de la représentation consiste à ce que la peinture reproduise la vérité de l’univers, en étant le plus convaincante possible. Quelle que soit l’époque, la doctrine du mimésis influe toujours les peintres. Dans l’art de la Renaissance, comme pour l’impressionnisme, la peinture est sans cesse interrogée par la ressemblance avec la réalité. Pourtant, la matérialité et les techniques utilisées sur le support créent des limites considérables pour figurer la véracité du monde qui nous entoure. Beaucoup d’artistes l’ont compris, et ont suivi des mouvements où les impressions sont figuratives et la trace du pinceau, visible. D’autres artistes cherchent à reproduire exactement ce qui semble réel mais qui ne l’est pas. Nous allons nous pencher principalement sur l’étude de portraits de groupe afin de donner des exemples de scènes de la vie courante. Dans un premier temps, nous nous intéresserons principalement à une œuvre ancienne réalisée par le peintre Peter Paul Rubens. Nous analyserons la confrontation entre la réalité dans cette peinture et la part de mensonge qui s’y cache. La seconde partie sera consacrée à la comparaison de cette première œuvre à une peinture plus récente, conçue par Theo Van Rysselberghe. Nous énumèrerons les points de divergence de ses deux tableaux, ainsi que leurs similitudes. Enfin, dans une dernière partie, nous tisserons des liens avec d’autres exemples de peintures contemporaines et