La sainte alliance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2203 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Sainte-Alliance (26 septembre 1815)

Introduction
Après les guerres résultantes de la RF et de NI, l’Europe a eu raison de la France. Le 11 avril 1814, est signée le traité de Vienne qui annonce le retour de la monarchie en France après la chute et la destitution de napoléon. Après un retour que l’on appela les « 100 jours » Napoléon le 18/06/1815 chuta définitivement à Waterloo, et lecongrès de Vienne qui débuta en octobre 1814 et se finit en juin 1815 posa les nouvelles bases de l’Europe à partir des bases de l’Ancien régime (nouveau système diplomatique, principes prérévolutionnaires restaurés, liquidation de l’héritage napoléonien, création de nouvelles frontières). Ainsi, le 26 septembre 1815 est signé le « traité de la Sainte-Alliance » à l’initiative du tsar Alexandre alors en pleine période mystique, ce traité fut ratifié le même jour par l’empereur d’Autriche Francois Ier et le roi de Prusse Fréderic-Guillaume III. Ce système, reposant sur la solidarité entre les monarchies chrétiennes d’Europe occidentale, a pour vocation de refondre l’Europe sur un nouvel ordre politique, afin de garantir les acquis de la lutte contre Napoléon. Pour cela, l’alliance s’appuiesur deux principes : l’un moral et juridique (la légitimité), l’autre purement pratique (l’équilibre européen).

Le principal enjeu de cette Sainte alliance est de maintenir une emprise sur cette Nouvelle Europe et ne pas rééditer les erreurs du passé aussi bien politiquement que par la guerre,.
On peut se demander comment cette Sainte-Alliance formée par trois souverains qui autrefois nepartageaient pas les mêmes idéologies va exister et réussir à reformer un système Européen sur des bases chrétiennes ?

Nous répondrons à cette problématique en nous intéressant premièrement au caractère idéologique de ce texte, et dans un second temps en réfléchissant sur la notion de paix et d’équilibre voulant être installé en Europe.

I – Le caractère idéologique de ce traité

Al’initiative du Tsar de Russie Alexandre , est formée une coalition fondée sur les principes et valeurs du christianisme. Elle repose sur la solidarité entre les trois monarchies vainqueur de la France (la Prusse, l’Autriche et la Russie) et s’inscrit dans une volonté traditionaliste. Aussi, reposant sur des préceptes essentiellement mystiques, la Sainte-Alliance apparaît plus comme une alliancereligieuse et morale, que comme un véritable mécanisme d’action politique.

A) Le caractère religieux de la Sainte-Alliance
* Le terme même de sainte alliance révèle le caractère sacré de cette alliance, il renvoie à une signification religieuse
* On remarque que des la première ligne  : « au nom de la très-sainte et indivisible Trinité », que cette sainte alliance acquiert une portéemystique, car elle a été signée par un empereur catholique un roi luthérien et un tsar orthodoxe,
* Tous trois héritier du christianisme comme il est dit ligne 25-26 : « membres d’une même nation chrétienne ».
* Le mot « trinité » L1 montre aussi la victoire des trois souverains croyants contre la France laïque de la révolution et de l’empire
* A la L4 : «  Divine Providence » montre quecette alliance n’est pas juste un but politique pour réorganiser l’Europe, mais que les souverains sont directement inspirés par une force supérieure.
* A la suite de cela on remarque L17 que le premier article commence par : « conformément au parole des saintes écritures » ce qui indique que les textes sacrés font offices de constitutions et que les textes juridiques et religieux sont liés.* Le christianisme au travers de ce traité apparait comme une norme pour diriger et s’entraider en Europe L21 : « Ils dirigeront dans le même esprit de fraternité dont ils sont animés pour protéger la religion la paix et la justice »,et L26 : « Les trois princes (…) s’envisageant(…) comme délégués de la providence pour gouverner trois branches d’une même famille » . La religion chrétienne...
tracking img