La sciences ne sauvera pas la planete

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (587 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Malgré tous les efforts engagés, nous conduisons collectivement la planète vers une catastrophe écologique en raison de la surexploitation de ses ressources, de l'extinction d'espèces, de ladestruction des forêts tropicales et donc de l'amoindrissement des opportunités de développement des générations présentes et à venir". Que faire contre la destruction de notre planète ? Doit-on compter surla science ? Ou plutôt sur la volonté des citoyens ? La science est-elle un moteur d’évolution pour l’homme, ou un outil de destruction pour la terre ? Tentons de le découvrir ensemble…

Toutd’abord, qu’est-ce que la sagesse ? Elle désigne le savoir et la vertu d’un être. Dans son acception populaire, la sagesse est attribuée à celui ou celle qui prend des décisions raisonnables.
Premièrement,les sciences se sont renouvelées et peuvent aujourd’hui faire d’extraordinaires apports à l’humanité. Mais c’est la vision des hommes sur leur vie individuelle et collective qu’il faut changer, car lascience peut aider, mais ne peut lutter contre la destruction de la planète sans la volonté des hommes. En effet, si les scientifiques ont inventé la voiture hybride, il faut encore que les citoyensl’adoptent…

Heureusement, les hommes se forment une conscience écologique, ils se rendent compte que les ressources de la planète ne sont pas illimitées et donc non durable. En effet, lasurconsommation des pays du Nord, causée par la publicité, le marketing, les discours politiques, … entraine une demande abondante de produits et d’énergies. Par conséquent, l’agriculture intensive est de plus enplus utilisée (prédomine les autres formes d’agricultures), or celle-ci a des conséquences néfastes sur l’environnement : les monocultures et l’usage de pesticides et d’engrais accélèrent ladestruction des sols, et donc une baisse des rendements. La consommation d’énergie augmente sans cesse. Les choix énergétiques actuels sont soit extrêmement polluant, soit extrêmement dangereux....
tracking img